La reine Elizabeth II, malgré son statut de monarque, ne portait que très rarement sa couronne. Il s'agit pourtant de l'objet le plus symbolique de la royauté. Sa simple évocation suffit à résumer la fonction de roi ou reine et même l'institution monarchique toute entière. Ce n'est pas pour rien que la série de Netflix qui ambitionne de raconter toute la vie d'Elizabeth II s'appelle The Crown.
Lorsque l'on parle de la couronne de la reine d'Angleterre, on évoque un objet bien particulier de la collection royale : l'Imperial State Crown. C'est la couronne qu'Elizabeth II portait lors de cérémonies extraordinaires. Une création que l'on doit à George VI en 1937. Elizabeth II a surtout été aperçue avec cette couronne pour les ouvertures des sessions parlementaires. Elle avait pour habitude de la porter quelque heures auparavant afin de s'habituer à son poids. Il faut dire que les 2.868 diamants, 273 perles, 17 saphirs, 11 émeraudes et 5 rubis (certains de tailles prodigieuses) pèsent leur poids.
La reine avait évoqué d'ailleurs la difficulté de porter cette couronne face aux caméras de la BBC lors d'une interview exceptionnelle : "Vous ne pouvez pas baisser la tête pour saluer".
Ce n'est pas la couronne la plus sacrée de la collection royale. En effet, chaque nouveau souverain, lors de son couronnement, reçoit la couronne de Saint-Édouard. Une couronne que les monarques ne touchent en général qu'à cette seule occasion. Elle est constituée en majeure partie de la couronne qui avait été fabriquée en 1661 pour le couronnement du roi Charles II. Charles III aura certainement à cœur de conserver cette tradition ancestrale. Cette pièce de joaillerie est plus lourde encore : 2,23 kg sur la tête.
C'est pour des raisons purement pratiques, de convenances personnelles presque, qu'Elizabeth II ne portait que très rarement ces majestueuses (et encombrantes) couronnes. Elle préférait de très loin les chapeaux colorés ou des tiares et des diadèmes nettement plus légers.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.