1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mort d’Elizabeth II : quel nom pour le nouveau Roi , Charles III ou George VII ?
3 min de lecture

Mort d’Elizabeth II : quel nom pour le nouveau Roi , Charles III ou George VII ?

ÉCLAIRAGE - Au moment de devenir le nouveau souverain britannique, l'héritier du trône pourrait opter pour un nom rendant hommage à ses aïeuls plutôt que de conserver celui de Charles.

Le Prince Charles, en avril 2021
Le Prince Charles, en avril 2021
Crédit : Steve Parsons / POOL / AFP
Mort d'Elizabeth II : quel nom pour le nouveau Roi , Charles III ou George VII ?
00:00:48
Thomas Pierre

Monarque la plus célèbre de la planète, la reine Elizabeth II est morte jeudi à 96 ans dans sa résidence écossaise de Balmoral, ouvrant une ère incertaine pour la couronne britannique à laquelle elle avait dédié sa vie.
Une fois le prince Charles couronné, sa première action sera de se choisir un nom de roi. Une décision qui n'est pas si anodine, car elle permettra de comprendre de quelle manière le nouveau souverain envisage son règne. Rupture avec la tradition ou continuité ? Hommage à ses aïeuls ou ambition de se distinguer ? Une chose est déjà acquise, l'éternel héritier du trône ne pourra compter sur la longévité d'Elizabeth II pour entrer dans l'Histoire. Il devra donner le ton rapidement. D'où l'importance du nom qu'il prendra. 

Même si officiellement, "aucune décision n'a été prise", assure Clarence House, plusieurs possibilités s'offrent à lui. La plus "traditionnelle", et la plus simple, serait qu'il n'en change pas. Charles est déjà un nom de roi anglais. Qui plus est, le Prince "Charles" a été, toute sa vie, désigné de la sorte. Il pourrait choisir de ne pas changer le patronyme sous lequel ses nombreux sujets le connaissent déjà. 

Il serait alors le troisième de la lignée : Charles III. Sauf que les précédents "Charles" ne sont pas forcément des plus illustres dans l'Histoire de la Couronne. Dès 2005, des commentateurs royaux évoquaient le probable renoncement de son prénom par le Prince de Galles, justement en raison d'associations malheureuses. 

Charles III ?

Charles Ier est en effet le seul monarque britannique à avoir été condamné pour trahison et décapité à la fin de la guerre civile en 1649. Son fils, Charles II, dont la "vie amoureuse" est restée légendaire, était quant à lui assis sur le trône lors la Grande peste et du grand incendie de Londres de 1666. Enfin, bien que jamais couronné, un autre personnage s'est déjà fait une place dans l'Histoire sous le nom de "Charles III". 

À écouter aussi

Nommé ainsi par ses partisans, "Bonnie Prince Charlie" était le petit-fils du roi déchu Jacques II d'Angleterre, monarque issue de la branche Stuart. Ce prétendant au trône lança le soulèvement jacobin de 1745, une rébellion contre les Hanovre, dont descend la famille royale actuelle, nous rappelle The Guardian. Le nom Charles serait "teinté de tant de tristesse', à en croire l'entourage du Prince de Galles. 

Autant d'évocations du passé qui pourraient définitivement convaincre le Prince Charles, d'opter pour un autre de ses "Middle names" : Philip, Arthur ou George. Etant donné que la Couronne britannique ne connaît pas, comme les Bourbons espagnols, de Philippe régnant, et que l'association avec le légendaire Roi Arthur serait quelque peu audacieuse, la piste la plus probable reste donc celle de George VII. 

George VII ?

En reprenant le nom de George, Charles rendrait en effet hommage à son grand-père, le roi George VI, et à son arrière grand-père, George V. "Ce ne serait pas seulement un hommage à son grand-père, mais une sorte de souvenir affectueux à sa défunte grand-mère, qu'il adorait absolument", assurait à la BBC, il y a plusieurs années, un ancien porte-parole de Buckingham Palace.

Surtout que nombreux ont été ses prédécesseurs à changer de nom, utilisant une règle tacite autorisant le souverain à prendre l'un de ses autres prénoms. La reine Victoria était née Alexandrina Victoria mais a régné sous le nom de Victoria. De même, son fils aîné, le roi Édouard VII, qui fut sur le trône de 1901 à 1910, avait été baptisé Albert Edward, rappelle Town and Country mag. 

Suivant cet exemple, le père d'Elizabeth II, George VI, très aimé de ses sujets, était connu également dans sa vie privée sous le nom de "Bertie". Il est admis désormais qu'il avait opté pour son deuxième prénom en l'honneur de son père George V, décédé en 1936. Une lignée familiale que Charles pourrait donc bien poursuivre, ainsi que son petit-fils, le Prince George, désormais second dans l'ordre de succession de la Couronne. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info