La ville a tiré "un constat d'échec". Montréal a annoncé ce mercredi 19 février qu'elle mettrait fin aux trottinettes électriques en libre-service d'ici 2020, évoquant le manque de respect des utilisateurs vis-à-vis de la réglementation.
"Seulement 20% des trottinettes ont été stationnées" dans les espaces dédiés, a constaté la ville, évoquant dans un communiqué des enjeux pour la "sécurité", un "désordre" et une cohabitation "parfois difficile avec les piétons". "Montréal ne veut pas se transformer en police des trottinettes", a souligné Éric Alan Caldwell, responsable de la mobilité au sein de la mairie, fustigeant "un taux de délinquance de 80%" quant au respect de la réglementation.
"Les opérateurs n'ont pas su assurer leur responsabilité quant au respect du règlement", a-t-il pointé, en comité exécutif, assurant "qu'en 2020 il n'y aura plus de trottinettes dans les rues de Montréal". C'est "un constat d'échec", a-t-il poursuivi, pour les 680 engins déployés depuis juin, à l'occasion du bilan du projet-pilote de vélos et trottinettes électriques à Montréal.
Au total, 110 constats d'infraction ont été émis pour des trottinettes et des vélos mal stationnés et 333 constats d'infraction pour le non-respect du code de la sécurité routière, principalement concernant le port du casque. Aucun accident mortel ou grave n'a toutefois impliqué des trottinettes électriques en libre-service.
"Les permis pour les vélos électriques seront renouvelés, mais régis par une réglementation plus serrée", a encore précisé la ville. Dans de nombreuses métropoles à travers le monde, l'apparition de ces nouveaux engins silencieux a vite été perçue comme une menace par les piétons et les pouvoirs publics ont commencé à vouloir les réguler.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.