2 min de lecture

Vacances d'été : comment réagir en cas de piqûre de méduse

Avec la montée des températures, les méduses prolifèrent, surtout en Méditerranée. En cas de piqûre, il ne faut surtout pas "uriner dessus", comme le voudrait l'idée reçue.

Des méduses à l'aquarium de La Rochelle.

Crédit : FLORE GASTAL / Hans Lucas via AFP

Vacances d'été : est-ce que l'on assiste à une présence exceptionnelle de méduses cette année ?

00:06:33

Vincent Parizot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La saison estivale est marquée cette année par des températures largement supérieures à la normale. Avec les fortes chaleurs et la canicule, les eaux du littoral se réchauffent. Si la baignade en devient plus agréable, cela entraîne une prolifération des méduses qui arrivent plus rapidement à maturation sexuelle. Dans le même temps, leurs prédateurs naturels – tels que les thons ou les requins – subissent les effets négatifs de ce réchauffement et se font plus rares, laissant aux méduses le champ libre.

L'arrêt de la centrale nucléaire de Gravelines dans le Nord, dimanche 10 août, en raison d'un banc de méduses, témoigne de leur présence massive. Cependant, ce n'est pas en mer du Nord mais en Méditerranée qu'elles sont principalement présentes. 

Le réchauffement de l'eau y est particulièrement marqué. Les petites méduses violettes, redoutées pour leur pouvoir urticant, s'y regroupent massivement. Mais alors, comment réagir si vous veniez à être piqué par une méduse ? Premier réflexe : "éviter d'uriner dessus"

"Rincer à l'eau de mer"

Jérémy Deverdun, ingénieur et fondateur du site Meduséo.com, qui permet de géolocaliser les méduses, estime qu'il faut défaire cette idée reçue et transmise par la série Friends. Dans un épisode, Monica se fait piquer et l'un de ses amis, Chandler, finit par lui uriner sur la jambe pour faire passer la douleur. 

À écouter aussi

Une mauvaise idée pour l'ingénieur qui préconise de "rincer à l'eau de mer, mettre du sable ou de la mousse à raser". Il conseille ensuite de gratter avec "un petit morceau de carton pour essayer d'éliminer, de racler les cellules urticantes qui resteraient sur la peau". 

Rincez ensuite de nouveau à l’eau de mer, puis, une fois rentré, appliquez du vinaigre de cidre : "Ça va piquer un peu, mais ça va permettre d'éliminer les cellules urticantes", explique Jérémy Deverdun. Vous pouvez également utiliser des produits gras, qui agiront sur la piqûre comme sur une brûlure. En cas de douleur intense, mieux vaut se rendre au poste de secours ou en pharmacie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte