2 min de lecture

"Mon âme m'a poussé à agir" : le héros de l'attentat antisémite à Sydney dit avoir voulu protéger "des innocents"

Lors de l'attentat antisémite de Bondi Beach, le 14 décembre dernier, Ahmed al Ahmed s'est glissé entre des voitures garées pendant l'attaque, avant d'arracher son fusil à l'un des assaillants. Gravement blessé à l'épaule, il a été salué en "héros".

Ahmed Al Ahmed, l'homme qui a maîtrisé et désarmé l'un des assaillants de la plage de Bondi, le 15 décembre 2025

Crédit : Handout / NSW Premier's Department / AFP

Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il a été qualifié d'"héros" après son acte de bravoure lors de l'attentat de Bondi Beach, en Australie. Le 14 décembre dernier, Ahmed al Ahmed a désarmé l'un des assaillants de l'attaque antisémite de la plage de Sydney. L'homme de 43 ans, vendeur de fruits et légumes, s'est faufilé entre des voitures garées sur un parking pour arracher le fusil à l'un des tireurs. 

Grièvement blessé dans l'attentat, Ahmed al Ahmed d'est exprimé pour la première fois sur son geste auprès de CBS News ce lundi 29 décembre. "Je ne me suis soucié de rien. Mon objectif était simplement de lui prendre son arme et de l'empêcher de tuer des êtres humains et des innocents", a déclaré le père de famille, dont l'acte, filmé, a été diffusé dans le monde entier.

"Je sais que j'ai sauvé beaucoup de vies, mais je suis désolé pour celles qui ont été perdues", a ajouté celui qui a reçu plusieurs balles dans l'épaule lors de l'altercation, et a dû subir plusieurs opérations.  

Il se souvient du moment où, après s'être approché par derrière, il a "sauté" sur le dos d'un des tireur, le tenant avec sa main droite, et lui a dit : "Lâche ton arme, arrête ce que tu es en train de faire." Il est ainsi parvenu à désarmer Sajid Akram, l'un des deux assaillants, mort pendant l'attentat. Son fils, avec lequel il a mené l'assaut, est aux mains des autorités.

À écouter aussi

"Émotionnellement, je faisais quelque chose, je ressentais une force en moi, dans mon corps, dans mon esprit… Je ne voulais pas voir des gens se faire tuer devant moi, voir du sang, je ne voulais pas entendre les coups de feu, je ne voulais pas voir des gens crier et supplier, demander de l’aide", a-t-il expliqué. Et d'affirmer : "C'est mon âme qui m'a poussé à agir."

Après son geste héroïque, une cagnotte en ligne a été ouverte par un influenceur, afin de récolter des fonds pour payer ses frais médicaux. Un chèque de 2,5 milliards de dollars australiens lui a été remis le 18 décembre dernier, alors qu'il se trouvait encore sur son lit d'hôpital.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info