1 min de lecture Migrants

Les infos de 12h30 - Migrants : "des pans entiers de l'économie" en dépendent, dit la CGT

Le débat sur l'immigration s'ouvre ce lundi à l'Assemblée nationale. "Un grand nombre de métier sont occupés aujourd'hui par ces travailleurs de l'ombre", rappelle sur RTL Marilyne Poulain de la CGT.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 12h30 du 7 octobre 2019 Crédit Image : LUDOVIC MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Sina Mir édité par Thomas Pierre

Regarder le problème migratoire en face. Emmanuel Macron l'a voulu. Le débat aura lieu lundi 7 octobre à l'Assemblée nationale avec une réflexion notamment sur les prestations sociales accordées aux demandeurs d'asile. Édouard Philippe avait évoqué dès dimanche la nécessité de débattre de nos besoins en main d'oeuvre étrangère. 

De fait, nombreux sont les sans papiers qui travaillent dans le bâtiment ou la restauration. Marilyne Poulain pilote le collectif Migrants, au sein de la CGT : "Des pans entiers de l'économie dépendent de l'activité de ces travailleurs", assure-t-elle. 

"Grands nombres de restaurants, grands nombres de groupes de restauration ne pourraient pas fonctionner sans les travailleurs migrants sur les métiers les plus pénibles : la plonge, commis de cuisine, cuisinier", énumère Marilyne Poulain. Des métiers qui concernent aussi "tout ce qui est nettoyage, (...) bâtiment, intérim, pour la RATP, pour la SNCF". 

"Un grand nombre de métier sont occupés aujourd'hui par ces travailleurs de l'ombre", insiste-t-elle encore. On estime à 300.000 le nombre de sans-papiers en France

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Des migrants tentant de traverser la Manche vers la Grande-Bretagne le 4 août 2018 immigration
Pas-de-Calais : deux migrants retrouvés morts sur une plage du Touquet, une première

Christophe Castaner - Quatre jours après l'attaque terroriste à la Préfecture de police de Paris, le ministre de l'Intérieur qui est en première ligne, récuse tout scandale d'État.

Taxe d'habitation - 80% des Français seront exonérés de la taxe d'habitation dès 2020. Une mesure qui bénéficie aux classes moyennes inférieures, pour le moment.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Migrants Immigration
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants