1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Migrants : "des pans entiers de l'économie" en dépendent, dit la CGT

Le débat sur l'immigration s'ouvre ce lundi à l'Assemblée nationale. "Un grand nombre de métier sont occupés aujourd'hui par ces travailleurs de l'ombre", rappelle sur RTL Marilyne Poulain de la CGT.

Des ouvriers sur un chantier (illustration)

Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP

Le journal de 12h30 du 7 octobre 2019

00:17:17

Les infos de 12h30 - Migrants: "des pans entiers de l'économie" en dépendent, dit la CGT

00:17:22

Sina Mir - édité par Thomas Pierre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Regarder le problème migratoire en face. Emmanuel Macron l'a voulu. Le débat aura lieu lundi 7 octobre à l'Assemblée nationale avec une réflexion notamment sur les prestations sociales accordées aux demandeurs d'asile. Édouard Philippe avait évoqué dès dimanche la nécessité de débattre de nos besoins en main d'oeuvre étrangère. 

De fait, nombreux sont les sans papiers qui travaillent dans le bâtiment ou la restauration. Marilyne Poulain pilote le collectif Migrants, au sein de la CGT : "Des pans entiers de l'économie dépendent de l'activité de ces travailleurs", assure-t-elle. 

"Grands nombres de restaurants, grands nombres de groupes de restauration ne pourraient pas fonctionner sans les travailleurs migrants sur les métiers les plus pénibles : la plonge, commis de cuisine, cuisinier", énumère Marilyne Poulain. Des métiers qui concernent aussi "tout ce qui est nettoyage, (...) bâtiment, intérim, pour la RATP, pour la SNCF". 

"Un grand nombre de métier sont occupés aujourd'hui par ces travailleurs de l'ombre", insiste-t-elle encore. On estime à 300.000 le nombre de sans-papiers en France

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Christophe Castaner - Quatre jours après l'attaque terroriste à la Préfecture de police de Paris, le ministre de l'Intérieur qui est en première ligne, récuse tout scandale d'État.

Taxe d'habitation - 80% des Français seront exonérés de la taxe d'habitation dès 2020. Une mesure qui bénéficie aux classes moyennes inférieures, pour le moment.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte