Voilà trois jours qu'ils attendaient que l'on décide de leur sort. Les 108 migrants secourus au large de la Libye par le cargo danois Alexander Maersk, pourront finalement être débarqués dans le port sicilien de Pozallo, au sud de l'île italienne. Ce navire marchand avait changé de trajectoire pour porter secours aux 113 migrants qui dérivaient, à la demande des gardes-côtes italiens.
Cinq d'entre eux, quatre enfants et une femme enceinte avaient déjà été débarqués en Sicile. L'autorisation d'accoster sur l'île s'est donc faite en dépit de l'interdiction de Matteo Salvini, ministre italien de l'Intérieur, d'accueillir de nouveaux bateaux sur leur sol. La ministre danoise à l'Immigration et l'Intégration, Inger Stjøberg, avait indiqué lundi 25 juin son intention d'envoyer une lettre à Matteo Salvini pour lui demander d'agir afin que ces migrants ne restent pas sur le bateau.
Ce dernier avait pourtant réaffirmé, ce même jour, qu'aucun navire humanitaire des ONG qui viennent porter secours aux migrants, ne serait autorisé à accoster en Italie. C'est notamment le cas d'un autre bateau, le Lifeline, affrété par une organisation allemande du même nom. À son bord, 234 personnes attendent toujours un port où ils pourront être débarqués.
Lors d'une conférence de presse à son retour d'un déplacement en Libye, Matteo Salvini a répété que le Lifeline et les 234 migrants se trouvant à son bord, ne seraient pas autorisés à accoster en Italie. Il a au passage égratigné une nouvelle fois la France, jugeant que son président Emmanuel Macron était "proportionnellement 15 fois plus méchant" que le Premier ministre hongrois Viktor Orban, dans son refus de respecter les quotas de réallocation de migrants en Europe.
Le président nationaliste de l'Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, s'est dit lundi 25 juin "disposé à porter secours" aux migrants recueillis sur le Lifeline. Il a toutefois ajouté sur la radio France Inter que "juridiquement, il faut évidemment l'accord de l'Etat (français) pour que les choses se fassent".
La situation reste difficile en Méditerranée après un weekend où près de 1.000 migrants ont été secourus pour la seule journée de dimanche au large de la Libye.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte