1 min de lecture Migrants

Migrants et réfugiés : 3000 arrivées par jour à Lesbos dans des conditions difficiles

REPLAY - Après avoir posé le pied sur l'île grecque, les réfugiés doivent faire le pied de grue jour et nuit pour pouvoir s'enregistrer.

micro générique RTL Monde Christophe Pacaud & Correspondants RTL à l'étranger iTunes RSS
>
Migrants et réfugiés : 3000 arrivées par jour à Lesbos dans des conditions difficiles Crédit Média : Marie Guerrier | Durée : | Date : La page de l'émission
Marie Guerrier
Marie Guerrier Journaliste RTL

Des milliers de migrants continuent de débarquer sur plages grecques malgré les naufrages. Dans la nuit du 18 décembre, dix-huit migrants sont morts noyés au large des côtes occidentales de la Turquie alors qu'ils se dirigeaient vers l'île grecque de Kalymnos. À Lesbos, 3000 réfugiés arrivent chaque jour. Ils se rendent ensuite par leurs propres moyens au centre d'identification. Mais avant de s'enregistrer, ils doivent attendre pendant des heures dans le froid. Les fonctionnaires de Frontex travaillent de 8h à 16h alors que les arrivées se font jour et nuit.

À écouter également

- Les touristes et les pèlerins désertent Bethléem, destination phare des fêtes de Noël. Sur la place principale, les gaz lacrymogènes et les pneus brûlés se mêlent aux décorations alors que la révolte palestinienne gronde. Les guides locaux déplorent aussi l'absence des chrétiens orthodoxes russes généralement très nombreux, qui préfèrent éviter la région après le crash d'un avion russe et de vives tensions avec la Turquie. 

- L'usine historique de Ferrero à Alba près de Turin chouchoute ses employés. L'entreprise paternaliste de 4000 salariés mise sur le bien être et l'esprit de famille pour garantir la productivité de produit chocolatés, avec des colonies de vacances, des bourses d'étude ou encore une fondation animée par des bénévoles retraités de la société.

- En Russie 5000 personnes se retrouvent chaque soir sur la grande patinoire de la Place rouge à Moscou. Les champions côtoient les enfants pour cette sortie de fin d'année traditionnelle dans tout le pays.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Migrants Jérusalem Grèce
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants