1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La Turquie recommande à ses citoyens de ne pas se rendre en Russie
1 min de lecture

La Turquie recommande à ses citoyens de ne pas se rendre en Russie

Le ministère turc des Affaires Étrangères demande à ses ressortissants de reporter tout voyage non urgent

La facade de l'ambassade de Turquie en Russie a été la cible de projectiles
Crédit : KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

4 jours après le crash d'un bombardier russe causé par un tir de missile de l'armée turque à la frontière syrienne, Ankara recommande à ses ressortissants d'éviter tout déplacement non urgent en Russie. Cette mise en garde a été lancée en raison des "difficultés que rencontrent les citoyens turcs qui voyagent ou qui résident" en Russie et est valable "jusqu'à ce que la situation se clarifie", a précisé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Les relations entre les deux puissances traversent une grave crise depuis la manœuvre hostile de l'armée turque envers Sukhoi 24 russe, qui s'est écrasé en zone contrôlée par des rebelles. Les Turcs affirment que l'appareil volait dans leur espace aérien et indique lui avoir à plusieurs reprises intimé l'ordre de faire demi-tour avant d'ouvrir le feu.

Dialogue de sourds et sanctions économiques

Les Russes assurent au contraire que le Su-24 est resté en permanence dans le ciel syrien et qu'il n'a jamais été contacté par l'aviation turque avant d'être abattu. Furieuse, la Russie accuse depuis l'incident la Turquie d'avoir partie liée avec Daesh et exige des excuses, que le président turc Recep Tayyip Erdogan a d'ores et déjà exclu de présenter.

Moscou a annoncé la préparation de mesures de rétorsion économique contre Ankara et décidé de rétablir à partir du 1er janvier les visas pour les Turcs voulant se rendre en Russie. Mercredi, plusieurs centaines de manifestants ont jeté des pierres et brisé des vitres de l'ambassade de Turquie à Moscou. Des citoyens turcs se sont également plaints d'avoir été arrêtés par la police russe.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte