Suite à la venue de Benjamin Netanyahu à Washington, les propos de John Kerry auraient pu être plus pessimistes. Malgré le peu d'entrain démontré par le Premier ministre israélien quant à la reprise des négociations de paix avec la Palestine, le secrétaire d'État américain a jugé possible une cohabitation sans affrontement.
"Le rêve sioniste embrasse le concept d'Israël comme une démocratie juive, une lueur d'espoir pour toutes les nations. Ce rêve ne peut subsister qu'avec deux États vivant côte à côte en sécurité. Nous savons tous, après des années d'efforts et de discussions, que ce n'est pas un rêve impossible. On peut y arriver", a ainsi déclaré John Kerry lors d'une intervention dans les locaux de l'ONU.
Un discours résolument positif, en dépit de l'échec des efforts qu'il avait entrepris en avril 2014. "La peur et le sectarisme peuvent être défaits, mais ce sont des choix que nous devons faire aujourd'hui. Maintenant c'est à notre tour", a-t-il ainsi ajouté, déclarant que le processus de reconnaissance d'un État palestinien "demande du courage". De son côté, le Conseil de sécurité des nations unies espère relancer les négociations pour trouver une solution à deux États, "seul chemin crédible vers la paix".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte