1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Crash d'un avion russe dans le Sinaï : l'État islamique affirme que le crash a été causé par une bombe
1 min de lecture

Crash d'un avion russe dans le Sinaï : l'État islamique affirme que le crash a été causé par une bombe

L'État islamique explique comment les jihadistes ont mis une bombe dans l'avion qui s'est écrasé dans le désert du Sinaï faisant 224 victimes.

Des officiels égyptiens devant des débris de l'avion russe qui s'est écrasé dans le Sinaï, le 31 octobre 2015
Crédit : SELIMAN AL-OTEIFI / EGYPTIAN PRIME MINISTER'S OFFICE / AFP
Édouard Nguyen & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le groupe jihadiste État islamique (EI) revendique une nouvelle fois être responsable du crash de l'Airbus de la Metrojet dans le Sinaï le 31 octobre dernier. L'EI a affirmé avoir réussi à introduire une bombe à bord de l'avion russe au départ de Charm el-Cheikh dans la dernière édition de son magazine Dabiq. Cette fois-ci, le groupe terroriste explique comment il a procédé. 
Le groupe jihadiste aurait découvert une faille dans la sécurité de l'aéroport égyptien de Charm el-Cheikh, d'où l'avion a décollé avant de s'écraser dans le désert du Sinaï. Dans la dernière édition du magazine publié ce mercredi 18 novembre, l'EI publie une photo présentée comme étant celle de l'engin explosif, fabriqué à l'aide d'une canette de boisson gazeuse. L'EI publie également la photo d'un passeport d'un passager qui aurait été récupéré sur le site du crash. 
L'État islamique explique que son objectif initial était de cibler un avion d'un pays membre de la coalition internationale dirigée par les États-Unis et qui lutte contre l'EI. Cependant, la cible aurait changé après l'intervention de la Russie en Syrie fin septembre. La Russie "appuie les forces du régime", précise le magazine. Cette révélation intervient le lendemain de l'annonce de Moscou, qui a confirmé que le crash avait été provoqué par l'explosion d'une bombe, mardi 17 novembre. Bien que l'Egypte réfute toujours la thèse de l'attentat, en attendant la fin de l'enquête, les résultats des recherches laissent penser à un attentat à la bombe.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte