La ville mexicaine de Celaya, dans l'État de Guanajuato, a été meurtrie par une scène d'horreur, jeudi 7 janvier. Des hommes armés ont tué au moins neuf personnes lors d'une attaque pendant une veillée funèbre dans cette commune du centre du Mexique, en proie à une guerre de territoire sanglante entre cartels rivaux, ont annoncé les autorités.
Des recherches ont été lancées pour tenter de retrouver les assaillants, présentés comme des "civils armés", a rapporté la police locale. L'État de Guanajuato est confronté à une augmentation des violences en raison d'une lutte de pouvoir entre les cartels rivaux Jalisco Nouvelle génération et Santa Rosa de Lima.
En septembre dernier, des hommes armés avait déjà tué cinq personnes lors d'une veillée funèbre à Celaya. Le réseau de pipelines pétroliers traversant l'État et sa raffinerie ont attiré un grand nombre de gangs qui se battent pour le contrôle du commerce de carburant volé.
Depuis 2006, les violences liées à la drogue et au crime organisé ont fait plus de 300.000 morts au Mexique. Les experts estiment que la mobilisation de l'armée pour lutter contre le narcotrafic a abouti à fragmenter ces cartels en cellules plus petites et plus violentes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte