1 min de lecture International

Mexique : neuf morts dans une attaque armée lors d'une veillée funèbre

Les faits se sont déroulés le jeudi 7 janvier, dans la ville de Celaya, au centre du pays. Les assaillants sont activement recherchés par la police locale.

Des policiers au Mexique (illustration)
Des policiers au Mexique (illustration) Crédit : ALFREDO ESTRELLA / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

La ville mexicaine de Celaya, dans l'État de Guanajuato, a été meurtrie par une scène d'horreur, jeudi 7 janvier. Des hommes armés ont tué au moins neuf personnes lors d'une attaque pendant une veillée funèbre dans cette commune du centre du Mexique, en proie à une guerre de territoire sanglante entre cartels rivaux, ont annoncé les autorités. 

Des recherches ont été lancées pour tenter de retrouver les assaillants, présentés comme des "civils armés", a rapporté la police locale. L'État de Guanajuato est confronté à une augmentation des violences en raison d'une lutte de pouvoir entre les cartels rivaux Jalisco Nouvelle génération et Santa Rosa de Lima. 

En septembre dernier, des hommes armés avait déjà tué cinq personnes lors d'une veillée funèbre à Celaya. Le réseau de pipelines pétroliers traversant l'État et sa raffinerie ont attiré un grand nombre de gangs qui se battent pour le contrôle du commerce de carburant volé. 

Depuis 2006, les violences liées à la drogue et au crime organisé ont fait plus de 300.000 morts au Mexique. Les experts estiment que la mobilisation de l'armée pour lutter contre le narcotrafic a abouti à fragmenter ces cartels en cellules plus petites et plus violentes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
International Morts Fusillade
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants