1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mexique : au moins 59 corps découverts dans des fosses communes
2 min de lecture

Mexique : au moins 59 corps découverts dans des fosses communes

Au moins 59 corps ont été retrouvés dans des fosses communes dans l'État mexicain de Guanajuato. D’après les autorités, "la grande majorité des corps semble être des personnes jeunes".

La police mexicaine (illustration)
Crédit : ULISES RUIZ / AFP
Florise Vaubien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les autorités mexicaines ont annoncé une découverte particulièrement macabre alors que le pays subit une série de violences liées à la guerre contre les narcotrafiquants. Au moins 59 corps ont été retrouvés dans des fosses communes clandestines dans l'État de Guanajuato, a indiqué, mercredi 28 octobre, la Commission nationale de recherche des personnes (CNB), dépendant du gouvernement.

"Nous avons trouvé 59 corps dans diverses fosses clandestines, il existe d'autres points sur lesquels nous continuons de travailler", a déclaré Karla Quintana, cheffe de la CNB depuis la commune de Salvatierra où les fosses ont été découvertes. "La grande majorité des corps semble être des personnes jeunes, parfois très jeunes, parmi lesquels probablement des adolescents", a-t-elle ajouté.

Les autorités avaient été prévenues de l'existence d'éventuelles fosses dans le centre du pays. Des travaux de recherches mobilisant plus de 80 personnes avaient alors été initiés il y a huit jours, en partenariat avec les institutions de sécurité. 52 excavations ont été réalisées et ont mené à la découverte des dépouilles.

Une violence endémique liée aux narcotrafiquants

Le même jour à Ciudad Juarez, ville à la frontière avec les États-Unis, huit autres corps criblés de balles (six hommes et deux femmes dont les mains et les pieds étaient liés) ont été découverts. Une énième preuve de la violence endémique qui sévit au Mexique depuis près de 15 ans. 

Ces derniers mois, les luttes de territoire entre les cartels de la Santa Rosa de Lima et de Jalisco Nueva Generacion, tous deux impliqués dans le trafic de drogue et de combustible, ont entraîné une série de violences dans l'État de Guanajuato. Début août, le gouvernement a annoncé l’interpellation du chef du cartel de Santa Rosa de Lima, Jose Antonio Yepez, dit "El Marro". Son successeur Adan Ochoa a été arrêté à la mi octobre dans la région de Laja-Baio.

En décembre 2006, l’ancien président Felipe Calderon a lancé une guerre contre les narcotrafiquants provoquant de multiples affrontements dans le pays. En 14 ans, plus de 300.000 personnes ont perdu la vie au Mexique, selon les chiffres officiels.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte