Au milieu de l'odeur d'essence, des familles angoissées attendaient samedi d'avoir des nouvelles de leurs proches disparus après l'explosion d'un oléoduc perforé par des voleurs de carburant, dans le centre du Mexique, dont le bilan s'est encore alourdi avec au moins 73 morts et 74 blessés.
Les habitants s'étaient précipités près de l'oléoduc afin de profiter d'une fuite et récupérer de l'essence, alors même que le gouvernement a lancé une grande offensive contre le vol de carburant.
L'incendie s'est produit dans la localité de Tlahuelilpan, à environ 100 km au nord de Mexico. Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador s'est rendu sur les lieux de ce qui est l'une des explosions d'oléoduc les plus meurtrière dans le monde depuis 25 ans.
Deux heures après la fuite "nous avons appris qu'il y avait eu une explosion", a expliqué le gouverneur. "Les flammes étaient en train de dévorer tout ce qui se trouvait aux alentours" de l'oléoduc. Une enquête sera menée sous l'autorité du procureur général, a déclaré pour sa part López Obrador, qui s'est rendu sur les lieux samedi 19 janvier matin.
"On sait que c'était un prélèvement clandestin et que les autorités compétentes s'en occupaient déjà", a indiqué Omar Fayad, à la télévision locale Foro TV. Peu avant le drame, on pouvait voir des gens marcher à travers champs munis de récipients vers un grand geyser de carburant sous le regard indifférent de soldats.
"Je suis juste allé voir ce qu'il se passait et l'explosion s'est produite. J'ai couru pour aider les gens", a témoigné à l'AFP Fernando Garcia, âgé de 47 ans. "J'ai dû passer au travers des restes de personnes qui avaient été complètement brûlées".
Quelques heures plus tard, la nuit tombée, des images du feu ont été diffusées, avec des personnes terrifiées s'enfuyant et appelant à l'aide en hurlant. Des unités de lutte contre les incendies ainsi que des ambulances de la compagnie pétrolière étatique Pemex et des gouvernements local et fédéral sont venues sur les lieux pour prendre soin des victimes, a précisé le gouverneur de l'Etat de Hidalgo.
Cet accident est intervenu au moment où le gouvernement du nouveau président Andrés Manuel Lopez Obrador met en oeuvre une stratégie nationale contre le vol de carburant, un délit qui a causé pour le pays la perte de quelque 3 milliards de dollars en 2017 et 2018, selon des chiffres officiels.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte