"Nous sommes désespérés. Nous ne savons pas quoi faire. Nous ne pouvons pas accepter cela", a déclaré Juani Carbiales, la sœur d'un des dix mineurs coincés sous terre depuis le 3 août dernier dans la mine d'El Pinabet au Mexique. Les autorités locales n'ont jamais évoqué leur mort, mais estiment que les opérations de recherche pourraient durer entre 6 et 11 mois, rendant l'issue fatale inéluctable.
"Nous espérions que cela prendrait un mois. Mais presque un an, ce n'est pas possible. Il doit y avoir d'autres solutions", a confié une autre proche d'un disparu suite à l'inondation de la mine pendant des travaux d'excavation qui ont provoqué un afflux d'eau accumulée dans une mine voisine.
Initialement, la protection civile comptait pomper l'eau dans la mine pour permettre l'entrée de plongeurs et de secouristes. Mais, après plusieurs jours d'efforts, le niveau est brusquement remonté. Désormais, l'option qui pourrait être retenue, si les familles sont d'accord, consiste à ouvrir un tunnel avec des "rampes d'accès inclinées" pour atteindre les galeries de la mine, en plus du pompage de l'eau.
Des sociétés américaines et allemandes ont été sollicitées pour accélérer les opérations de secours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte