1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Matthew Shepard : sur les traces du meurtre homophobe qui a changé l'Amérique
1 min de lecture

Matthew Shepard : sur les traces du meurtre homophobe qui a changé l'Amérique

PODCAST - Dans cette "Lettre d’Amérique" très personnelle, Philippe Corbé nous emmène au Wyoming sur le lieu du meurtre de Matthew Shepard, un étudiant de 21 ans battu à mort car homosexuel. Le journaliste explique comment ce crime a changé les États-Unis.

Une lettre d'Amérique 795x530
Une lettre d'Amérique 795x530
Crédit : RTL Originals
35. Dans le Wyoming, sur les traces d'un crime homophobe qui a changé l'Amérique
20:42
Philippe Corbé - édité par Thomas Pierre

En octobre 1998, dans le Wyoming, était assassiné Matthew Shepard, un étudiant homosexuel de 21 ans. Son histoire effroyable avait à l’époque bouleversé l’Amérique, mais aussi Philippe Corbé. Vingt ans plus tard, en rappelant l’affaire à l’antenne, le correspondant de RTL aux États-Unis est submergé par l’émotion en évoquant le souvenir du jeune homme attaché à une barrière, torturé, puis laissé pour mort.

"Cette histoire qui se passait si loin a percuté ma vie", explique-t-il dans cette Lettre d’Amérique sans doute la plus personnelle. Le journaliste nous raconte aujourd'hui son rapport quasi-intime avec ce crime haineux et ce qu’il a changé en Amérique pour les homosexuels. 


Plus de dix ans après les faits, en 2009, Barack Obama signera une loi élargissant la législation sur les crimes liés à une discrimination pour y inclure l'orientation et l'identité sexuelles. Un texte qui portera entre autres le nom du jeune homme. Les restes de Matthew Shepard reposent depuis en la Cathédrale nationale de Washington. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/