Accalmie à Barcelone cette nuit. 6.000 personnes se sont réunies à l'appel de la gauche indépendantiste radicale sur la place Urquinaona, épicentre des violences de vendredi. Elles ont protesté contre ce qu'elles considèrent comme de la répression policière. De son côté, Manuel Valls a critiqué les indépendantistes.
"Les gens sont inquiets, ont peur, pleurent. Il y a beaucoup de violences, on n'est pas habitués à cela. Il y a une très grande inquiétude et donc il faut que tout cela cesse", a déclaré le candidat malheureux à la mairie de la capitale catalane il y a quelques mois.
"Il faut que le mouvement indépendantiste renonce à son projet. Il n'y aura pas d'indépendance, il n'y aura pas de droit à l'auto-détermination", a déclaré l'ancien premier ministre français. "La Catalogne jouit d'une autonomie qui n'existe nulle part ailleurs en Europe donc il faut qu'ils reconnaissent qu'ils ont perdu, qu'ils sont dans une impasse et qu'on doit faire vivre tout simplement les institutions démocratiques", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte