1 min de lecture Brexit

Brexit : Emmanuel Macron s'est entretenu avec Boris Johnson

Le président français a appelé le Premier ministre britannique à clarifier rapidement l'accord sur le Brexit et estime qu'un délai supplémentaire ne serait dans l’intérêt d’aucune partie.

Boris Johnson et Emmanuel Macron, le 22 août 2019
Boris Johnson et Emmanuel Macron, le 22 août 2019 Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

Alors que le Parlement britannique a finalement décidé de reporter le vote sur l'accord du Brexit ce samedi 19 octobre, Emmanuel Macron s'est entretenu avec Boris Johnson à qui il a demandé une clarification rapide sur l'accord sur le Brexit entre l'Union européenne et le Royaume-Uni. Le président de la République a également souligné qu'un délai supplémentaire ne serait dans l’intérêt d’aucune partie.

"Un accord a été négocié, il appartient désormais au Parlement britannique de dire s'il l'approuve ou le rejette. Il faut un vote sur le fond. Un délai supplémentaire n'est dans l'intérêt de personne", avait plaidé la présidence française dans une première réaction.

Les députés britanniques ont décidé samedi, par 322 voix contre 306, de reporter leur décision, ce qui contraindra Boris Johnson à demander aux Européens un nouveau report du divorce. Mais le Premier ministre britannique a aussitôt redit sa détermination à sortir son pays coûte que coûte de l'Union Européenne le 31 octobre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brexit Emmanuel Macron Boris Johnson
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants