Ancien commandant des forces américaines présentes en Irak entre 2003 et 2011, le général Martin Dempsey a donné quelques conseils aux diplomates et militaires des principaux pays de l'ONU contributeurs de troupes réunis à New York, afin d'améliorer leurs opérations de maintien de la paix. Dans une caserne historique de la Garde nationale, il les a ainsi invités à mobiliser plus de ressources en "palliant aux "importantes lacunes en équipement" ainsi qu'à agir avec plus de rapidité. "Mieux vaut prévenir que guérir", a-t-il ainsi lancé. "Le déploiement rapide d'unités dans les 30, 60 ou 90 jours, pour une période limitée, peut aider à résoudre les crises naissantes, à prévenir l'extension des conflits et à sauver des vies innocentes".
Alors que l'ONU déploie dans le monde 16 missions de maintien de la paix dont plusieurs en Afrique (Mali, république démocratique du Congo, Centrafrique, Soudan ou Soudan du Sud), le général Dempsey estime que "les pays membres doivent faire davantage d'efforts pour mettre en commun leurs ressources, leurs capacités et leurs réflexions". À l'heure actuelle, quelque 126.000 Casques bleus sont mobilisés à travers le monde pour un budget annuel de plus de 7 milliards de dollars.
Après cette intervention du plus haut gradé américain qui témoigne par son caractère inédit du regain d'intérêt des États-Unis pour les Casques bleus, le président Barack Obama participera le 28 septembre prochain à un sommet sur ce thème qui se tiendra à New York, en marge de la prochaine Assemblée Générale de l'ONU.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte