1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Maintien de la paix : les États-Unis donnent quelques conseils à l'ONU
1 min de lecture

Maintien de la paix : les États-Unis donnent quelques conseils à l'ONU

Selon le chef d'état-major interarmées américain, les Nations unies doivent améliorer leurs opérations de maintien de la paix à travers le monde.

Le général Martin Dempsey, le plus haut gradé américain, le 7 juillet 2015
Le général Martin Dempsey, le plus haut gradé américain, le 7 juillet 2015
Julien Quelen & AFP

Ancien commandant des forces américaines présentes en Irak entre 2003 et 2011, le général Martin Dempsey a donné quelques conseils aux diplomates et militaires des principaux pays de l'ONU contributeurs de troupes réunis à New York, afin d'améliorer leurs opérations de maintien de la paix. Dans une caserne historique de la Garde nationale, il les a ainsi invités à mobiliser plus de ressources en "palliant aux "importantes lacunes en équipement" ainsi qu'à agir avec plus de rapidité. "Mieux vaut prévenir que guérir", a-t-il ainsi lancé. "Le déploiement rapide d'unités dans les 30, 60 ou 90 jours, pour une période limitée, peut aider à résoudre les crises naissantes, à prévenir l'extension des conflits et à sauver des vies innocentes". 

Les États-Unis s'intéressent de nouveau aux Casques bleus

Alors que l'ONU déploie dans le monde 16 missions de maintien de la paix dont plusieurs en Afrique (Mali, république démocratique du Congo, Centrafrique, Soudan ou Soudan du Sud), le général Dempsey estime que "les pays membres doivent faire davantage d'efforts pour mettre en commun leurs ressources, leurs capacités et leurs réflexions". À l'heure actuelle, quelque 126.000 Casques bleus sont mobilisés à travers le monde pour un budget annuel de plus de 7 milliards de dollars

Après cette intervention du plus haut gradé américain qui témoigne par son caractère inédit du regain d'intérêt des États-Unis pour les Casques bleusle président Barack Obama participera le 28 septembre prochain à un sommet sur ce thème qui se tiendra à New York, en marge de la prochaine Assemblée Générale de l'ONU

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/