Barack Obama, premier président américain a prendre la parole devant l'Union africaine, a conclu sa tournée par un discours qui a marqué les esprits. Le président américain s'est dit impatient de quitter ses fonctions pour pouvoir pleinement se consacrer à sa famille, mais a aussi prononcé des mots symboliques au sujet du danger que représente l'éternelle répétition des mandats à la tête de l’exécutif.
"Je suis dans mon second mandat et j'adore mon travail mais la Constitution américaine m'interdit de me représenter. Je pense que je suis un bon président et si je pouvais me représenter je gagnerais, mais la loi est la loi et personne n'est au dessus, pas même les présidents, a-t-il expliqué sur un ton solennel devant l'assemblée. Quand un dirigeant essaye de changer les règles au milieu de la partie juste pour rester en poste il s'expose à l'instabilité et à la discorde comme on l'a vu au Burundi. Parfois des dirigeants disent qu'ils sont les seuls à pouvoir unir la nation. Et bien si c'est vrai alors ces dirigeants ont échoué à bâtir leurs pays. Personne ne devrait être président à vie".
Le président des États-Unis a par ailleurs abordé plusieurs points lors de son discours à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, évoquant notamment la corruption dont souffre l'Afrique, le renfort promis aux troupes qui luttent face au terrorisme ou encore l'évolution du regard porté par le monde sur le continent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte