La frégate Hermione est arrivée mercredi 1er juillet en fanfare et en chansons, applaudie par une petite foule enthousiaste de New-Yorkais. "Bienvenue à New York", criaient les spectateurs. Symbole de l'amitié franco-américaine, la réplique du navire du 18e siècle de La Fayette participera à la fête nationale américaine, samedi prochain. Plusieurs coups de canon ont salué son arrivée au Pier 15, au sud de Manhattan, non loin du pont de Brooklyn. L'équipage en tenue d'époque a ensuite entonné une série de chants de marins.
En 1780, le jeune marquis de La Fayette était venu à bord de L'Hermione apporter le soutien de la France aux insurgés américains contre l'Angleterre. Le retour de ce trois-mâts sur les rivages américains devaient donc être célébré comme il se doit. Avant la grande parade nautique de samedi, trois jours de festivités ont été organisés. Une belle récompense pour les marins qui ont quitté la France depuis le 18 avril afin de traverser l'Atlantique. "C'est le meilleur bateau du monde et le meilleur équipage du monde", explique le commandant Yann Cariou, avant de souligner le "symbole très fort" d'être là pour le 4 juillet. "C'est l'aboutissement, le point fort du voyage américain".
C'est l'aboutissement, le point fort du voyage américain
Yann Cariou, commandant de l'Hermione
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte