1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mahmoud Abbas soupçonné d'avoir été un agent du KGB
1 min de lecture

Mahmoud Abbas soupçonné d'avoir été un agent du KGB

Deux chercheurs israéliens accusent le président de l'État de Palestine d'être un ex-agent du KGB.

Le président palestinien Mahmoud Abbas
Le président palestinien Mahmoud Abbas
Crédit : Majdi Mohammed / POOL / AFP
Marie de Fournas

Agent du KGB numéro 244. Mercredi 7 septembre, la chaîne israélienne Channel 1 a lancé un pavé dans la mare. S'appuyant sur un document d’archives, découvert il y a quelques mois par deux chercheurs, elle a affirmé que Mahmoud Abbas était un ancien agent du KGB. Le document en question est une liste de contacts du KGB datant des années 1980 et épais de 120 pages. Des agents du Moyen-Orient et d'autres régions du monde. Selon les chercheurs le numéro 244 serait Mahmoud Abbas, aka "Krotov" : "la taupe", en russe.

Après ces révélations, la direction palestinienne a dénoncé une "campagne de diffamation". "C’est stupide, a expliqué au Monde Hanan Ashrawi, membre du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). Les Israéliens propagent des mensonges, qui prennent du volume, et auxquels on a du mal ensuite à répondre."

Le document que nous avons trouvé ne contient que deux lignes sur Abbas

Gideon Remez, historien israëlien

Interrogés par Le Monde, les deux chercheurs israéliens, Isabella Ginor et Gideon Remez, affirment qu’ils sont tombés sur le document "par hasard". "Ce fut une surprise, nous cherchions autre chose dans les archives Mitrokhine", dit le professeur Remez. Vassili Mitrokhine est l’une des sources les plus précieuses, en matière de renseignement, sur l’époque de la guerre froide. L'ancien membre du KGB, aujourd'hui décédé, a travaillé pendant des décennies dans les archives de la première direction du KGB.

"Le document que nous avons trouvé ne contient que deux lignes sur Abbas", précise Gideon Remez. "Krotov" est classé comme un "agent du KGB". Cependant les deux historiens reconnaissent qu'il est impossible de savoir quand aurait eu lieu l’enrôlement de Mahmoud Abbas au service du KGB, pas plus que la durée et la nature de cette collaboration en Syrie et dans la région.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/