Agent du KGB numéro 244. Mercredi 7 septembre, la chaîne israélienne Channel 1 a lancé un pavé dans la mare. S'appuyant sur un document d’archives, découvert il y a quelques mois par deux chercheurs, elle a affirmé que Mahmoud Abbas était un ancien agent du KGB. Le document en question est une liste de contacts du KGB datant des années 1980 et épais de 120 pages. Des agents du Moyen-Orient et d'autres régions du monde. Selon les chercheurs le numéro 244 serait Mahmoud Abbas, aka "Krotov" : "la taupe", en russe.
Après ces révélations, la direction palestinienne a dénoncé une "campagne de diffamation". "C’est stupide, a expliqué au Monde Hanan Ashrawi, membre du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). Les Israéliens propagent des mensonges, qui prennent du volume, et auxquels on a du mal ensuite à répondre."
Le document que nous avons trouvé ne contient que deux lignes sur Abbas
Gideon Remez, historien israëlien
Interrogés par Le Monde, les deux chercheurs israéliens, Isabella Ginor et Gideon Remez, affirment qu’ils sont tombés sur le document "par hasard". "Ce fut une surprise, nous cherchions autre chose dans les archives Mitrokhine", dit le professeur Remez. Vassili Mitrokhine est l’une des sources les plus précieuses, en matière de renseignement, sur l’époque de la guerre froide. L'ancien membre du KGB, aujourd'hui décédé, a travaillé pendant des décennies dans les archives de la première direction du KGB.
"Le document que nous avons trouvé ne contient que deux lignes sur Abbas", précise Gideon Remez. "Krotov" est classé comme un "agent du KGB". Cependant les deux historiens reconnaissent qu'il est impossible de savoir quand aurait eu lieu l’enrôlement de Mahmoud Abbas au service du KGB, pas plus que la durée et la nature de cette collaboration en Syrie et dans la région.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte