Jean-Marc Ayrault, le ministre des Affaires Etrangères était au Proche-Orient ce 15 mai pour présenter les grandes lignes de la réunion internationale qui aura lieu à Paris le 30 mai prochain. Ce sommet à l'initiative de la France doit permettre de relancer le processus de paix israëlo-palestinien, totalement bloqué actuellement.
Barak Obama, l'Europe, la Russie... Tout le monde a baissé les bras face à l'intransigeance des deux camps et à leurs extrémistes. Benjamin Netanyahu, d'ailleurs, aurait remis en cause l'impartialité française, ce qu'a démenti un peu plus tard Jean-Marc Ayrault. Une chose est sûre, les efforts de rapprochement continuent même si, sur le terrain, ils ne sont pas toujours récompensés.
En Cisjordanie, Rami Lévy, le directeur d'une chaîne de supermarchés a ouvert il y a 7 ans un magasin qui accueille tout le monde, Israëliens et Palestiniens, qu'ils soient clients ou employés. Tout se passait bien... Jusqu'à ce qu'une attaque mortelle, en février dernier, ne vienne tout remettre en cause. Depuis les clients font leurs courses sous la surveillance de l'armée.
- Dimanche prochain, l'Autriche élira peut-être un président d'extrême droite. Le candidat du FPO, Norbert Hofer, est arrivé largement en tête du 1er tour. S'il l'emporte, il s'ajoutera à une liste de plus en plus longue de dirigeants ou de candidats qui s'appuient sur des idées populistes - sans forcément, d'ailleurs, appartenir à un parti d'extrême droite. Viktor Orban en Hongrie, Jaroslaw Kaszinski en Pologne, Donald Trump aux États-Unis, ou le nouveau président philippin Rodrigo Duterte.
- La "cynophagie" est une pratique alimentaire qui choque les Européens, et pour cause : elle consiste à manger de la viande de chien. Mais la pratique est encore répandue en Chine, au Vietnam, au Laos et en Corée du Sud, le pays qui en consomme le plus proportionnellement à sa population. Il existe encore, là-bas, 17.000 fermes spécialisées dans l'élevage de chiens. Mais ces dernières années l'évolution des mœurs et surtout le travail des associations de défense des animaux ont commencé à faire reculer la consommation.
- Malgré ses 81 ans, le métro de Moscou reste non seulement le plus original, mais aussi l'un des plus fréquentés au monde : huit millions de voyageurs chaque jour, plus que New York et Londres réunis
Seul le métro de Tokyo transporte davantage de passagers. Ce métro moscovite, Staline l'avait baptisé "le musée du peuple". Il s'inspire à la fois de l'art religieux et de l'Egypte antique, et il pourrait bientôt entrer au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte