Une hypothèse envisageable, mais pas pour tout de suite. Deux conditions peuvent permettre l'envoi de soldats français sur le sol ukrainien. Il faut un cessez-le-feu, pas question d'envoyer une force européenne, une force de réassurance, pas question si la Russie fait encore la guerre. L'idée est de prendre un exemple qui existe déjà : celle des deux Corées. En Corée du Sud, vous avez la présence de militaires américains pour dissuader Pyongyang d'attaquer Séoul.
La seconde condition serait d'avoir la "protection" des américains en cas de déploiement des forces européennes en Ukraine. Il faut que les Américains nous protègent. Les Américains doivent réagir si la Russie rompt le cessez-le-feu.
Cependant, tous les pays européens ne sont pas prêts à "mettre un pied en Ukraine". L'Italie a dit "non" et l'Allemagne se "déchire" sur la question. Du côté des pays du nord de l'Europe, les Polonais et les Finlandais, voisins de la Russie, préfèrent conserver leurs soldats pour protéger leurs frontières.
En vérité, ce sont les grosses puissances européennes qui sont les "plus volontaires" sur ce sujet, comme la France et le Royaume-Uni qui sont deux puissances nucléaires, avec deux grandes armées et éloignées du champ de bataille ukrainien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte