1 min de lecture Pérou

Machu Picchu : six touristes arrêtés pour avoir dégradé le Temple du Soleil

Quatre hommes et deux femmes, dont un Français, ont été interpellés dans une zone interdite aux visiteurs et sont accusés d'avoir endommagé le célèbre Temple du Soleil au Pérou.

Le Machu Picchu s'élève à 2,430 mètres. Lieu touristique incontournable, c'est l'endroit le plus visité du Pérou. Il représente le point de rencontre entre le bassin amazonien et les Andes péruviennes. Un sanctuaire historique se trouve à son sommet.
Le Machu Picchu s'élève à 2,430 mètres. Lieu touristique incontournable, c'est l'endroit le plus visité du Pérou. Il représente le point de rencontre entre le bassin amazonien et les Andes péruviennes. Un sanctuaire historique se trouve à son sommet. Crédit : GOH CHAI HIN / AFP
Jérémy Billault et AFP

Leur comportement pourrait les conduire derrière les barreaux. Selon les autorités locales, six touristes étrangers ont été arrêtés le 12 janvier au Pérou pour être entrés dans des secteurs interdits du Machu Picchu, au Pérou, et, surtout, pour avoir endommagé le Temple du Soleil qui fait partie du célèbre site archéologique inca.

Les six touristes, quatre hommes et deux femmes, sont originaires du Brésil, d'Argentine, de France et du Chili. Ils ont été interpellés dans le Temple du Soleil par les gardiens du site et des policiers, a précisé la police.

"Les six touristes sont en état d'arrestation et sont l'objet d'une enquête du parquet pour atteinte présumée au patrimoine culturel", a déclaré le colonel Wilbert Leyva, chef de la police pour le département de Cusco, où se trouve le Machu Picchu.

Au moins quatre ans de prison

La loi péruvienne prévoit des peines d'au moins quatre ans de prison pour toute personne qui endommage le patrimoine culturel national. Selon le responsable policier, les autorités ont constaté des dégâts à l'intérieur du Temple du Soleil : un bloc de pierre a été brisé, s'est détaché d'un mur et a endommagé le sol de l'édifice.

À lire aussi
Un camion transportant du gaz a explosé à Lima faits divers
Pérou : l’explosion d’un camion en pleine rue fait 8 morts

En plus d'être entrés dans des secteurs interdits et d'avoir causé des dégâts, les touristes sont soupçonnés d'avoir souillé le Temple du Soleil car des matières fécales y ont été découvertes, a indiqué la direction régionale de la culture à Cusco, capitale du département situé au centre du Pérou.

Le site du Machu Picchu, une citadelle inca, se trouve sur le sommet d'une montagne de 2.400 mètres d'altitude, à environ 80 kilomètres au nord-ouest de la ville de Cusco. Il est inscrit depuis 1983 au patrimoine de l'humanité établi par l'Unesco. Certaines parties du Temple du Soleil sont interdites d'accès en raison de l'état de conservation de l'édifice.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pérou Tourisme Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants