1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Los Angeles : comment un tel incendie a-t-il pu se produire en plein hiver ?
2 min de lecture

Los Angeles : comment un tel incendie a-t-il pu se produire en plein hiver ?

En Californie, les hivers secs et venteux, exacerbés par le réchauffement climatique, créent des conditions propices aux feux de forêt, même en cette saison.

Les incendie de Los Angeles, le 7 janvier 2025
Crédit : Eric Thayer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
LOS-ANGELES - Comment un tel incendie peut-il se produire en hiver ?
00:02:02
Louis Bodin - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que New-York est sous la neige, Los Angeles en proie aux flammes en plein hiver depuis mardi 7 janvier. En Californie, l'hiver n'est pas un hiver continental. Il n'y a pas de froid, des gelées, avec des températures très basses, des précipitations abondantes. 

La Californie reste une zone où on a plutôt un temps sec, où le soleil domine très largement avec des précipitations qui sont toujours malheureusement déficitaires et ce phénomène s'aggrave depuis quelques années avec le réchauffement climatique. 

Le relief autour de Los Angeles, c'est un peu comme la vallée du Rhône, si le vent s'oriente correctement, il y a un effet venturi qui accélère, donc vous avez de la sécheresse qui est un peu plus fréquente que d'habitude et du vent qui est plus fort que d'habitude. Toutes les conditions pour que l'incendie puisse partir.

Un phénomène assez rare en hiver

Ce phénomène est assez rare à cette époque de l'année, il n'y a pas toujours cette configuration avec un manque de pluie et cette dépression qui a apporté ce vent si violent. En été, le phénomène est plus courant. 

À lire aussi

Il faut s'habituer à ce type de gros incendies en hiver qui pourrait aussi nous attendre en France. C'est ce qui attend les endroits où les sécheresses vont s'aggraver avec le réchauffement. Cette partie des États-Unis est dans une zone à risque. Cela signifie qu'il faut une adaptation intelligente ou en tout cas importante pour les prochaines années. 

Il faut adapter le territoire à ce risque-là. C'est ce qu'on a fait par exemple dans le sud de la France, où on a beaucoup moins d'incendies que dans les années 70. Les États-Unis vont avoir à faire ce travail énorme dans les prochaines années.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte