Un garçon de 13 ans a été tué mardi 30 avril, victime d'un homme armé d'une épée dans l'est de Londres. Quatre personnes ont également été blessées, dont deux policiers, a annoncé la police.
"C'est avec une grande tristesse que je peux confirmer que l'un des blessés dans l'attaque, un garçon de 13 ans, est décédé", a annoncé le responsable de la police Stuart Bell dans une déclaration à la presse. Un homme de 36 ans a été interpellé, "atteint par un pistolet à impulsion électrique (...) et arrêté 22 minutes après" le premier appel à la police, selon les forces de l'ordre locales. La police a également précisé que l'attaque ne semblait pas liée au terrorisme. Le suspect serait à présent en garde à vue.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux dans la matinée montrent le suspect fondre sur les agents de police habillé d'un sweat à capuche blanc et armé de ce qui semble être une longue lame. D'après des éléments que RTL a pu recueillir sur place, tout serait parti d'une collision entre un vanne et une voiture. Lorsqu'un voisin est venu au secours du conducteur du vanne, ce dernier l'a poignardé. Hors du véhicule, l'individu s'est attaqué à plusieurs personnes et des passants ont essayé de l'arrêter.
Dans un communiqué cité par l'AFP, la police britannique précise avoir été appelée "peu avant 7h" ce mardi matin. Une habitante a raconté à l'agence PA avoir vu depuis l'intérieur de son appartement un corps à terre et avoir entendu l'homme crier à plusieurs reprises à des policiers : "Croyez-vous en Dieu?".
Selon de premiers témoignages, plusieurs personnes ont été blessées et conduites à l'hôpital. Dont l'adolescent décédé des suites de ses blessures, et deux policiers, qui ont dû être opérés. Ce que confirme le London Ambulance Service dans un message sur le réseau social X, évoquant "cinq personnes prises en charge". "Nous attendons des informations sur l'état des personnes blessées", a de son côté indiqué la police.
Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a adressé ses "pensées aux personnes touchées et à leur famille" dans un message publié sur X. Sadiq Khan, le maire de Londres, s'est quant à lui dit "absolument dévasté" par cette attaque, assurant que "la zone a été sécurisée", et que "des patrouilles supplémentaires" y seraient effectuées.
Les attaques au couteau ou à l'épée sont en nette augmentation au Royaume-Uni et largement médiatisées. Selon les chiffres officiels, elles ont progressé de 7% l'an dernier, à près de 50.000 en Angleterre et au Pays de Galles. À Londres, elles ont flambé de 20% avec 14.577 attaques répertoriées, revenant peu ou prou à leur niveau d'avant la pandémie de Covid-19.
Le durcissement des lois sur le port d'armes blanches est donc un sujet qui anime le débat politique depuis plusieurs années dans le pays. La star britannique Idriss Elba s'est fait le porte-voix de cette cause en lançant, début 2024, la campagne "Don't Stop Your Future", destinée à lutter contre les violences par arme blanche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte