Londres, une nouvelle fois cible du terrorisme. Pour la troisième fois en moins de trois mois, le Royaume-Uni se réveille endeuillé ce dimanche 4 juin. Peu après 23 heures, une double attaque a été perpétrée dans la capitale britannique faisant 6 morts et 48 blessés. Parmi les blessés, quatre Français sont recensés à l'heure actuelle, selon un bilan provisoire confirmé par Jean-Yves Le Drian. L'un d'eux est grièvement touché.
"Nous sommes en relation avec les familles ou les blessés pour s'assurer de leur bonne prise en charge, ce qui est le cas", a expliqué le ministre des Affaires étrangères sur RTL, avant de faire part de sa "solidarité" et sa "compassion" à l'égard des Britanniques. "Nous sommes solidaires dans la victimisation terroriste. Nous avons connu ces moments extrêmement douloureux et horribles. C'est la démocratie qui est la cible, c'est notre manière d'être ensemble, qui est la cible. Lorsque la Grande-Bretagne est touchée, c'est aussi la France qui est touchée", a poursuivi Jean-Yves Le Drian.
>> Suivez toutes les dernières informations en direct
Auparavant, le porte-parole du gouvernement avait avancé un bilan de deux Français blessés, dont un grièvement. Au micro de RTL, Christophe Castaner a ainsi évoqué une "nouvelle attaque insupportable pour nos démocraties" : "Les autorités ministérielles britanniques sont à leur côté, nos services consulaires sont mobilisés pour faire le lien avec les familles et les proches (...) On peut faire confiance aux autorités médicales du Royaume-Uni pour accompagnement au mieux nos ressortissants ainsi que tous les autres blessés".
La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête, a annoncé dimanche le parquet de Paris. Les investigations ont été confiées à la Sous-direction antiterroriste (Sdat) et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Une enquête similaire avait été ouverte au lendemain de l'attentat du 22 mars devant le Parlement de Londres.
Les trois assaillants, qui ont été abattu par les forces de l'ordre, ont foncé dans la foule sur le London Bridge à bord d'une camionnette avant de poursuivre leur route vers le quartier de Borough Market et d'attaquer des passants au couteau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.