1 min de lecture Londres

Londres : pourquoi le Royaume-Uni est une cible privilégiée du terrorisme

ÉCLAIRAGE - C'est la troisième attaque qui frappe le pays en moins de trois mois.

>
Londres : pourquoi le Royaume-Uni est une cible privilégiée du terrorisme Crédit Image : CHRIS J RATCLIFFE / AFP | Crédit Média : Isabelle Dath | Durée : | Date :
Isabelle Dath à New York
Isabelle Dath et Émilie Jéhanno

En moins de trois mois, le Royaume-Uni vient de subir sa troisième attaque, samedi 3 juin. Deux attaques ont ensanglanté Londres, faisant pour l'instant six morts. Le pays est devenu une cible privilégiée du terrorisme, comme la France.

Et pour les mêmes raisons. C'est une grande démocratie qui plus est en pleine campagne électorale. Les Britanniques votent pour des législatives anticipées jeudi 8 juin. C'est un des plus proches alliés des États-Unis, qui a fait ou fait encore partie de toutes les coalitions internationales, en Afghanistan, en Irak, en Syrie.

À lire aussi
Un drapeau britannique devant Big Ben à Londres Londres
Londres : pourquoi Big Ben ne sonnera plus pendant 4 ans

Il est un des membres importants de la coalition internationale qui combat Daesh. C'est donc une cible avec des centaines de jihadistes britanniques qui ont rejoint Daesh. C'est un pays particulièrement visé par la propagande des islamistes. Ils appellent régulièrement à le frapper parce que, pour eux, il mène des croisades contre les musulmans et que d'une façon générale, les pays européens sont plus faciles à atteindre que l'Amérique, plus proches du théâtre des opérations terroristes en Syrie et en Irak.

Le Royaume-Uni a une autre particularité, c'est le côté cosmopolite de ses villes. Le but des jihadistes est de monter les communautés les unes contre les autres en espérant qu'elles mènent des actions anti-islam qui pourraient pousser certains musulmans à les rejoindre et à gonfler ainsi leurs rangs.   

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Londres Attentat Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788834940
Londres : pourquoi le Royaume-Uni est une cible privilégiée du terrorisme
Londres : pourquoi le Royaume-Uni est une cible privilégiée du terrorisme
ÉCLAIRAGE - C'est la troisième attaque qui frappe le pays en moins de trois mois.
http://www.rtl.fr/actu/international/londres-pourquoi-le-royaume-uni-est-une-cible-privilegiee-du-terrorisme-7788834940
2017-06-04 10:04:00
http://media.rtl.fr/cache/Th82gc4g-gx3qO1DueZ_7Q/330v220-2/online/image/2017/0604/7788833534_des-policiers-britanniques-pres-de-borough-market-le-4-juin-2017.jpg