1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Liverpool : pourquoi la police a-t-elle si rapidement communiqué après l'attaque à la voiture-bélier ?
1 min de lecture

Liverpool : pourquoi la police a-t-elle si rapidement communiqué après l'attaque à la voiture-bélier ?

47 personnes ont été blessées, ce lundi 26 mai, à Liverpool. Un Britannique de 53 ans a été arrêté par la police.

Ce drame a eu lieu dans la soirée du lundi 26 mai à Liverpool.
Crédit : JAN KRUGER / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Marie Billon - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La fête a viré au drame du côté de Liverpool. Une voiture a foncé, lundi 26 mai, sur la foule qui célébrait le titre de champion d'Angleterre des "Reds". Près de 50 personnes ont été blessées, quatre d'entre elles sont toujours hospitalisées dans un état grave. Le conducteur a été interpellé dans la foulée.

Pour éviter les spéculations et la propagation de rumeurs sur les réseaux sociaux, les autorités britanniques ont choisi de communiquer très rapidement sur le profil de l'automobiliste. Une stratégie extrêmement inhabituelle. 

Après l'attaque de Southport, survenue l'été dernier et qui a coûté la vie à trois petites filles, des émeutes avaient eu lieu. Elles avaient été provoquées par des spéculations, lancées par des activistes d'extrême droite qui s'étaient insérés dans le silence des autorités. Ces dernières avaient été critiquées par la suite. 

Elles ont agi différemment cette fois. Steve Rotheram, le maire de la région de Liverpool, a salué cette décision sur Sky News. "Il y a eu beaucoup d'images publiées en seulement quelques minutes et bien sûr cela a donné lieu à beaucoup de fausses informations et à une propagation fulgurante de spéculations sur les réseaux sociaux, certaines à des fins malveillantes", a-t-il déclaré. 

À lire aussi

Certains propageaient aussi des rumeurs autour d'incidents qui auraient eu lieu ailleurs dans la ville, selon le maire. Plusieurs comptes d'activistes d'extrême droite continuent à ne pas croire la police et à le dire sur les réseaux sociaux, en publiant des images violentes de cette attaque. Les Britanniques sont appelés à ne pas partager ces vidéos alarmantes et à ne pas spéculer sur ce qui s'est passé. L'enquête est en cours. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte