1 min de lecture
Le drapeau de la Lituanie (illustration).
Crédit : Jaap Arriens / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La menace russe inquiète, la Lituanie se prépare. Après avoir demandé de l'aide à l'Otan suite à la découverte d'un drone russe sur son territoire, le pays balte entreprend un nouveau programme pour former 22.000 personnes, dont 7.000 enfants à la construction et au contrôle de drones d'ici 2028.
La Lituanie craint une invasion russe depuis le début de la guerre déclenchée par Vladimir Poutine en Ukraine. Le pays possède une frontière commune avec la Russie au niveau de l'enclave de Kaliningrad, à l'ouest, mais également avec la Biélorussie, alliée de Moscou, au sud.
Les Lituaniens souhaitent poursuivre leurs investissements dans la technologie des drones, qu'ils ont entamés il y a quelques années déjà. Les autorités les utilisent régulièrement pour surveiller leur frontière aérienne.
La ministre de la Défense, Dovile Sakaliene, a indiqué que la formation débuterait dès l'âge de 8 ans. Le gouvernement prévoit différents programmes pour les différentes classes d'âge, comme l'a repéré le média britannique The Guardian. Entre 8 et 10 ans, les élèves de primaire apprendront à piloter des drones via "des jeux et des expériences".
Au collège, ils pourront contrôler des engins plus élaborés et auront des cours de programmation. Puis, au lycée, ils seront amenés à concevoir des pièces spéciales, utilisées sur des drones plus techniques.
Pour mettre en place ce vaste programme, le gouvernement lituanien va investir 3,3 millions d'euros dans des équipements spécialisés, tels que des drones, des casques, des systèmes de contrôle vidéo à distance. Une application mobile sera également développée pour que les plus jeunes puissent s'exercer à tout moment.
Ces formations seront dispensées sous forme de cours extrascolaires. Le gouvernement a annoncé l'ouverture de trois centres d'entraînement dès le mois de septembre, et en prévoit six autres d'ici 2028.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte