1 min de lecture

Lituanie : les enfants vont avoir des cours pour construire et contrôler des drones dès 8 ans

La ministre de la Défense de la Lituanie a annoncé que des cours allaient être donnés aux enfants pour apprendre à utiliser des drones.

Le drapeau de la Lituanie (illustration).

Crédit : Jaap Arriens / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Tanguy Roman Clavelloux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La menace russe inquiète, la Lituanie se prépare. Après avoir demandé de l'aide à l'Otan suite à la découverte d'un drone russe sur son territoire, le pays balte entreprend un nouveau programme pour former 22.000 personnes, dont 7.000 enfants à la construction et au contrôle de drones d'ici 2028.

La Lituanie craint une invasion russe depuis le début de la guerre déclenchée par Vladimir Poutine en Ukraine. Le pays possède une frontière commune avec la Russie au niveau de l'enclave de Kaliningrad, à l'ouest, mais également avec la Biélorussie, alliée de Moscou, au sud.

Les Lituaniens souhaitent poursuivre leurs investissements dans la technologie des drones, qu'ils ont entamés il y a quelques années déjà. Les autorités les utilisent régulièrement pour surveiller leur frontière aérienne.

Des cours de la primaire au lycée

La ministre de la Défense, Dovile Sakaliene, a indiqué que la formation débuterait dès l'âge de 8 ans. Le gouvernement prévoit différents programmes pour les différentes classes d'âge, comme l'a repéré le média britannique The Guardian. Entre 8 et 10 ans, les élèves de primaire apprendront à piloter des drones via "des jeux et des expériences".

À lire aussi

Au collège, ils pourront contrôler des engins plus élaborés et auront des cours de programmation. Puis, au lycée, ils seront amenés à concevoir des pièces spéciales, utilisées sur des drones plus techniques.

Pour mettre en place ce vaste programme, le gouvernement lituanien va investir 3,3 millions d'euros dans des équipements spécialisés, tels que des drones, des casques, des systèmes de contrôle vidéo à distance. Une application mobile sera également développée pour que les plus jeunes puissent s'exercer à tout moment.

Ces formations seront dispensées sous forme de cours extrascolaires. Le gouvernement a annoncé l'ouverture de trois centres d'entraînement dès le mois de septembre, et en prévoit six autres d'ici 2028.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte