Libération de Sophie Pétronin : Macron confie son "immense soulagement"
Le chef de l'État a réagi à la libération de Sophie Pétronin, dernière otage française dans le monde. Il s'est dit "heureux de la savoir libre" et a également transmis "un message de sympathie à sa famille et à ses proches".

La présidence du Mali a confirmé ce jeudi 8 octobre au soir la libération de Sophie Pétronin, dernière otage française dans le monde, et de l'opposant malien Soumaïla Cissé. Emmanuel Macron, à qui l'humanitaire de 75 ans s'était directement adressée dans la dernière vidéo d'elle publiée en 2018, a exprimé son "immense soulagement".
Dans un communiqué transmis par l'Élysée, le chef de l'État français s'est dit "heureux de la savoir libre" et a également transmis "un message de sympathie à sa famille et à ses proches".
Emmanuel Macron, qui a aussi salué la libération de Soumaïla Cissé, a remercié les autorités maliennes, "les assurant de l'entière volonté de la France de soutenir le Mali dans la lutte qu'il mène avec persévérance contre le terrorisme au Sahel".
À noter qu'en plus de Sophie Pétronin et Soumaïla Cissé, deux otages italiens ont également été libérés ce jeudi : Nicola Chiacchio et le prêtre Luigi Maccalli, enlevé au Niger en 2018.
- L'otage française Sophie Pétronin a été libérée, annonce la présidence du Mali
- Sophie Pétronin : que sait-on sur la libération imminente de l'otage française au Mali ?
- Libération de Sophie Pétronin : "Une vraie bonne nouvelle", dit son neveu sur RTL
- Sophie Pétronin : la France dispose d'une preuve de vie "fiable" de l'otage