- 09m12s
1 min de lecture
Le physicien Lev Landau
Crédit : Capture d'écran YouTube / @Mauro Monti
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce 22 janvier 2019, le physicien russe Lev Landau, de son vrai nom Lev Davidovitch Laudau aurait eu 111 ans. Google rend hommage au prix Nobel de physique 1962, une distinction qui l'avait récompensé pour son travail autour de l'état condensé de la matière, notamment de l'hélium liquide.
Lev Landau a été ce que l'on appelle, précoce. Il savait lire dès l'âge de 4 ans, et termine ses études secondaires à l'âge de 13. En 1922, il s'inscrit à l'université où il étudie les mathématiques et la physique, et devient le plus jeune des étudiants.
Celui qui a toujours refusé d'adhérer au Parti communiste n'échappe pas aux purges staliniennes et se retrouve en prison pendant un an en 1938, accusé d'espionnage au profit de l'Allemagne nazie. Cette année de détention lui laissera des séquelles psychologiques à vie.
Il poursuit néanmoins ses travaux scientifiques et obtient le prix Nobel 23 ans plus tard. Cette année couronnée de succès sera également marquée par un événement tragique. Le 7 janvier 1962, Lev Landau est victime d'un grave accident de voiture, dont les conséquences seront terribles. Sa personnalité change, et il n'est plus en capacité de continuer ses recherches scientifiques. Lev Landau décédera quelques années plus tard, le 1er avril 1968, à l'âge de 60 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte