- 04m16s
2 min de lecture
Jean-Noël Barrot, dans le studio de RTL, le 5 novembre 2025
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Détenus en Iran depuis trois ans et demi et accusés d'espionnage au profit des renseignements français et israélien, Cécile Kohler et Jacques Paris, sont sortis de prison, mardi 4 novembre. Mais ils restent pour l'instant en Iran. "Le dialogue se poursuit pour permettre leur retour en France le plus rapidement possible", a écrit sur X Emmanuel Macron en annonçant leur sortie de prison, exprimant son "soulagement".
Invité de RTL ce mercredi 5 novembre, Jean-Noël Barrot a fait le point sur l'étage de santé des otages. "L'ambassadeur de France en Iran m'a témoigné du fait qu'ils vont bien, qu'ils sont évidemment soulagés et qu'ils ont hâte, le moment venu, de pouvoir retrouver leurs proches. Ils semblent, physiquement et moralement, dans des conditions satisfaisantes", a indiqué le ministre des Affaires étrangères.
Selon les informations de RTL, Emmanuel Macron est en train de parler à Cécile Kohler et Jacques Paris, au moment où nous écrivons ces lignes.
Leurs conditions de vie pour dormir et pour vivre étaient très spartiates
Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères sur RTL
Condamnés mi-octobre à respectivement 20 et 17 ans d'emprisonnement, ils étaient les deux derniers Français officiellement détenus en Iran. Quant à leur retour en France, Jean-Noël Barrot a précisé que leur transfert à l'ambassade de France à Téhéran "n'est qu'une étape (...) nous allons obtenir leur libération définitive". "Ce qui est certain, c'est qu'aujourd'hui, ils sont en sécurité, sous la protection de l'ambassade", a affirmé Jean-Noël Barrot.
Cécile Kohler et Jacques Paris ont passé 1.277 jours en détention dans des "conditions indignes et extrêmement éprouvantes pour tous les deux", a expliqué le ministre des Affaires étrangères. "Ils avaient des contacts très rares entre eux, ou même avec leurs proches et avec les équipes de l'ambassade à Téhéran. Leurs conditions de vie pour dormir et pour vivre étaient très spartiates", a-t-il ajouté.
Au micro de RTL, Mireille Kohler, la mère de Cécile, a fait part de son soulagement. "J'ai réussi enfin à pleurer, a-t-elle confié. Là, à partir du moment où j'ai entendu ça, les larmes ont réussi enfin à sortir". La mère de Cécile Kohler donne aussi des nouvelles de sa fille. "Là, elle va mieux. Il va falloir une reconstruction, ce n'est pas si facile", a-t-elle expliqué. Son père décrit "un moment de grâce". "Je me sentirai vraiment bien quand je l'aurai dans mes bras", a-t-il confié. "Ils doivent être bichonnés à l'ambassade, ils ont enfin quitté cette prison", dit-il soulagé.
Cécile Kohler et Jacques Paris étaient les derniers ressortissants français détenus en Iran, depuis la remise en liberté de l'universitaire franco-iranienne Fariba Adelkhah, de Benjamin Brière et du Franco-Irlandais Bernard Phelan en 2023, ainsi que du jeune cycliste franco-allemand Lennart Monterlos le mois dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte