1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les Obama achèvent leurs vacances en Polynésie française
2 min de lecture

Les Obama achèvent leurs vacances en Polynésie française

Après deux mandats à la Maison Blanche, Barack et Michelle Obama se sont offert un mois de repos dans l'atoll de Tetiaroa.

Le couple Obama le 7 mars 2015 lors du 50e anniversaire du "Bloody Sunday"
Le couple Obama le 7 mars 2015 lors du 50e anniversaire du "Bloody Sunday"
Crédit : Bill Frakes/AP/SIPA
Philippe Corbé : les Obama achèvent leurs vacances en Polynésie française
03:36
Les Obama achèvent leurs vacances en Polynésie française
03:40
Philippe Corbé & Loïc Farge

Depuis la mi-mars, les Obama étaient en Polynésie française. Rien de très surprenant. Il ne faut jamais oublier que Barack Obama est un enfant du Pacifique : il est né et a grandi à Hawaï, au milieu de l’océan. Quand il était président, il y retournait chaque hiver, à Noël. C’est là, sous les cocotiers, au bord de l’eau, loin du continent, qu'il s'est ressourcé. Il est donc très naturel qu'il ait choisi avec son épouse Michelle de s'échapper dans les plus belles îles et les plus belles eaux du monde.

Les Obama sont arrivés il y a un mois à Tetiaroa, un atoll de 6 kilomètres composé de treize îles. C'est là qu’a vécu pendant vingt ans Marlon Brando ; il avait eu un coup de cœur lors du tournage des Révoltés du Bounty. Et avant lui la dynastie royale polynésienne y résidait souvent. C'est donc un endroit apprécié depuis longtemps par les puissants.

Le couple a travaillé sur ses livres

Pendant ces vacances en Polynésie, les Obama ont commencé à travailler sur leurs livres respectifs pour lesquels ils doivent recevoir une avance de 65 millions de dollars. Il va falloir que ca se vende, donc ils travaillent. D'autant que Barack Obama est aussi un homme de lettres. Il s’est fait un nom, avant d’être reconnu comme homme politique, en racontant son histoire, l'histoire de sa famille dans un livre. Donc il attache une importance particulière à cet ouvrage. Michelle Obama aussi, car il y a beaucoup de spéculations autour d'elle. Elle est très populaire. Est-ce qu’elle va se lancer en politique ? Elle jure que non. Mais sa voix compte et continuera à compter. D'où l’importance de ces livres.

Durant les derniers jours de leur séjour, ils se sont échappés pour une escapade VIP sur le yacht du milliardaire David Geffen. Son nom ne vous dit peut être pas grand chose, mais il est assez célèbre outre-Atlantique. C’est l’un des créateurs des studios Dreamworks. Il possède un bateau de 140 mètres de long. Valeur à l'achat : près de 600 millions de dollars. Il a convié pour cette balade polynésienne, lors du week-end de Pâques, les Obama, Bruce Springsteen et l'acteur le plus respecté de Hollywood Tom Hanks.

Oprah Winfrey était aussi sur le yacht

À écouter aussi

Il y avait également la papesse de la télévision américaine Oprah Winfrey, amie de l’ancien couple présidentiel depuis leurs années à Chicago. Certains l'imaginent candidate démocrate en 2020. Elle serait une opposante redoutable à Donald Trump. Tous ont effectué une belle balade entre les îles de Mooréa et de Bora Bora, sur ce yacht baptisé le "Rising Sun" (le "Soleil levant").

Les Obama ont passé leurs vacances polynésiennes sur le "Rising Sun"
Les Obama ont passé leurs vacances polynésiennes sur le "Rising Sun"
Crédit : AFP / Mike Leyral

Mais la fin des vacances sonné pour les Obama, qui devraient bientôt rejoindre Washington, où leur fille cadette est au lycée. La première apparition publique de Barack Obama devrait avoir lieu le 25 mai à Berlin, à l’invitation d'Angela Merkelà l’occasion du 500e anniversaire du protestantisme. C'est aussi ce jour là que Donald Trump devrait faire sa première visite à l'étranger, en Europe, à l'occasion d'un sommet de l'OTAN. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/