1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Michelle et Barack Obama : un contrat mirifique pour la rédaction de leurs mémoires
1 min de lecture

Michelle et Barack Obama : un contrat mirifique pour la rédaction de leurs mémoires

L'ancien président des États-Unis et son épouse auraient signé l'un des contrats de publication les plus lucratifs de l'histoire.

Barack et Michelle Obama lors de la première cérémonie d'investiture, le 20 janvier 2009
Crédit : Ron Edmonds/AP/SIPA
Benjamin Pierret & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La fascination qu'exerce l'ancien couple présidentiel américain ne faiblit pas. Barack et Michelle Obama viennent de conclure un contrat record avec Penguin Random House pour la publication de leurs mémoires. Selon le Financial Times, la maison d'édition anglo-saxonne aurait mis sur la table 60 millions de dollars pour s'assurer les droits de publication. Chacun des deux époux Obama signerait un livre.

"Nous sommes absolument ravis de poursuivre notre collaboration d'édition avec le président et Mme Obama", a commenté le directeur général de l'éditeur, Markus Dohle, dans un communiqué publié mardi 29 février. Une porte-parole interrogée par l'AFP s'est refusée à commenter la somme évoquée, qui ferait de ce contrat l'un des plus lucratifs de l'histoire ; George Bush avait obtenu environ dix millions de dollars pour ses mémoires tandis que le président Bill Clinton n'avait reçu "que" 15 millions de dollars pour son autobiographie Ma Vie

Politique et littérature

Les Obama n'en sont pas à leur coup d'essai littéraire. Les deux premiers ouvrages de Barack Obama, Les Rêves de mon père (1995) et L'Audace d'espérer (2006) ont rencontré un franc succès. Son épouse à quant à elle publié le livre de jardinage American Grown en 2012. Les deux nouveaux livres sont déjà très attendus, puisqu'ils y raconteraient leur expérience à la Maison Blanche. Le 44e président américain pourrait par ailleurs y évoquer son successeur Donald Trump. Un peu plus d'un mois après son investiture, le nouveau chef d'État peine à égaler la popularité de son successeur. Il a récemment été la cible de nombreux discours protestataires lors de la 89e cérémonie des Oscars, dans la nuit du 27 au 28 février.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte