1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'administration Obama a-t-elle utilisé un micro-ondes pour espionner Trump ?
1 min de lecture

L'administration Obama a-t-elle utilisé un micro-ondes pour espionner Trump ?

Pour Kellyanne Conway, il existe "plusieurs manières de se surveiller les uns les autres", y compris par des fours à micro-ondes.

Donald Trump lors d'une conférence de presse, le 11 janvier 2016
Crédit : AFP / TIMOTHY A. CLARY
Félix Roudaut & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les accusations lancées par Donald Trump avait fait l'effet d'une bombe. Sur Twitter, le 45e président des États-Unis assure avoir été espionné par l'administration Obama pendant la campagne présidentielle qui l'opposait à la démocrate Hillary Clinton. Problème : "aucune preuve" ne vient étayer cette assertion, comme l'a reconnu sur ABC une conseillère du Républicain lundi 13 mars. Si elle ne possède aucune preuve, Kellyanne Conway n'est pas à court d'hypothèses. Dont certaines sont des plus surprenantes.

Pour la conseillère en communication, il existe "plusieurs manières de se surveiller les uns les autres", y compris par des... fours à micro-ondes. Ces appareils du quotidien pouvant contenir "des caméras". Ces propos font suite à des révélations la semaine dernière, par le site WikiLeaks, de moyens de piratage informatique de la CIA pour infiltrer et prendre le contrôle d'appareils électroniques. Une déclaration pour le moins hasardeuse qui n'a pas manqué de déclencher l'hilarité sur la toile. Stephan Colbert, présentateur du Late Show sur CBS, s'est fendu d'un tweet pinçant, comme l'ont repéré nos confrères de LCI

Donald Trump avait accusé le 4 mars, Barack Obama d'avoir placé ses lignes sur écoute avant l'élection du 8 novembre, dans une série de tweets. Le porte-parole du démocrate avait aussitôt démenti ces allégations, tandis que James Clapper, chef du renseignement américain sous Barack Obama, avait affirmé qu'aucune opération d'écoute de Donald Trump n'avait été mise en oeuvre par les agences relevant de sa responsabilité. 

Mais le magnat de l'immobilier a persisté dans ses accusations et demandé que les commissions du Congrès qui enquêtent sur d'éventuelles ingérences de la Russie dans l'élection de novembre enquêtent sur ces éventuelles écoutes. L'homme fort du Congrès, le président de la chambre des Représentants Paul Ryan, qui fait partie d'un groupe de huit parlementaires qui accèdent à des informations classifiées, a répondu "non" dimanche au journaliste de CBS News qui lui demandaient s'il y avait des raisons de croire les allégations de Donald Trump.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte