1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 8h - Saint-Gilles-Croix-de-Vie : la station balnéaire confrontée à la pénurie de travailleurs saisonniers
2 min de lecture

Les infos de 8h - Saint-Gilles-Croix-de-Vie : la station balnéaire confrontée à la pénurie de travailleurs saisonniers

Face au manque de main d'œuvre pénalisant les activités saisonnières, les employeurs de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée, ont été obligés d'augmenter les salaires.

Un serveur en train de conseiller un client (illustration)
Un serveur en train de conseiller un client (illustration)
Crédit : PIERRE VERDY / AFP
Les infos de 8h - Saint-Gilles-Croix-de-Vie : la station balnéaire confrontée à la pénurie de travai
00:12:54
Le journal RTL de 8h du 03 juillet 2022
00:12:54
Valentin Boissais - édité par Thibault Nadal

Alors que la saison a débuté, la station balnéaire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée, manque cruellement de travailleurs saisonniers.

Dans la rue centrale, des affiches avec écrits "cherche deux serveurs", "cherche vendeurs", ou même "cherche professeur de surf" sont nombreuses. "Il y a peut-être un manque de respect envers les salariés. Si les gens ne savent pas payer les personnes à hauteur de leur travail, forcément ils ont moins envie de rester dans ce domaine-là", explique Diego, gérant d'une épicerie, qui emploie deux saisonniers. Au vu de la conjoncture actuelle, il a dû augmenter les salaires "pour respecter les gens", face au coût de la vie qui augmente.

Mais d'autres n'ont pas eu la chance de Diego. C'est le cas de Céline qui tient une école de surf : "Il y a beaucoup de moniteurs qui s'installent en indépendant. Il y a une sortie d'ubérisation de la profession. On a vraiment beaucoup de travail potentiel, mais on ne peut pas développer, à cause de ces pénuries", analyse-t-elle.

Avec ce manque de bras, Céline estime ne pas avoir les moyens cet été d'accueillir 30% de sa clientèle. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Grève - Après des incidents techniques, des milliers de passagers sont partis sans leurs bagages, vendredi. Un problème qui s'est ajouté à la grève qui a touché l'aéroport de Roissy

Toulouse - Un couple d'une vingtaine d'années a été agressé vendredi soir dans l'agglomération toulousaine. La femme est décédée et l'homme grièvement blessé. Un suspect est actuellement en garde à vue.

Lyon - La crèche dans laquelle une fillette de 11 mois avait trouvé la mort le 22 juin, probablement tuée par une employée lui ayant fait ingérer un produit caustique, sera fermée administrativement pendant trois mois, a annoncé samedi la préfecture.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/