1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : au moins 1 million d'Ukrainiens se sont réfugiés en Pologne depuis le 24 février
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : au moins 1 million d'Ukrainiens se sont réfugiés en Pologne depuis le 24 février

Vladimir Poutine a accusé les autorités ukrainiennes de mettre en échec les opérations d'évacuation humanitaire de Marioupol.

Des réfugiés ukrainiens à la frontière polonaise le 5 mars 2022
Crédit : OLIVIER DOULIERY / Pool / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le point sur la situation
  • Après un court cessez-le-feu, les bombardements s'intensifient à Marioupol et les combats font rage autour de Kiev mais l'armée ukrainienne tient toujours.
  • Une troisième séance de négociations russo-ukrainienne a été annoncée pour ce lundi.
  • Macron s'est entretenu de nouveau avec Poutine au téléphone pendant 1h45
  • Plus de 1,5 million de réfugiés ont fui l'Ukraine en 10 jours, selon l'ONU
Filtrer et afficher les actualités :

Des informations "très crédibles" que la Russie a commis des crimes de guerre en Ukraine

L'aéroport de Vinnytsia dans le centre de l'Ukraine détruit par des frappes russes

Des frappes russes ont détruit dimanche l'aéroport de la ville de Vinnytsia, à quelque 200 kilomètres au sud-ouest de Kiev, a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. 

Erdogan s'entretient au téléphone avec Poutine et réclame un "cessez-le-feu général urgent"

Macron va s'entretenir de nouveau avec Poutine, annonce la présidence française

Le président français Emmanuel Macron "s'apprête" à s'entretenir de nouveau au téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine, a annoncé dimanche la présidence française.

Merci d'avoir suivi ce live

Merci d'avoir suivi notre direct consacré à la 11e journée de guerre en Ukraine. Prochain rendez-vous lundi, dès 6 heures.

Un million d'ukrainiens arrivés en pologne

Ce dimanche à 20 heures, le nombre de personnes arrivées d'Ukraine en Pologne pour fuir l'invasion russe a dépassé un million, ont annoncé les garde-frontières polonais.

LE drian annonce l'envoi de "produits médicaux", dont de l'iode, à l'Ukraine

La France a envoyé à l'Ukraine "différents produits médicaux", dont de l'iode, pour se prémunir contre le risque d'un accident nucléaire lors des combats avec l'armée russe, a indiqué dimanche soir le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

TikTok suspend la création de nouvelles vidéos en Russie

La nouvelle loi pénalisant la diffusion d'informations visant à "discréditer" l'armée et son invasion de l'Ukraine a poussé le réseau social TikTok à annoncer dimanche la suspension de la possibilité de poster de nouvelles vidéos sur sa plateforme en Russie.

les opérations d'AMERICAN EXPRESS SUSPENDueS en Russie et en biélorussie

En raison de l'invasion en Ukraine, et après des décisions similaires de Visa et Mastercard, l'émetteur américain de cartes de paiement American Express a annoncé dimanche "suspendre toutes ses opérations" en Russie et en Biélorussie.

"Les cartes American Express émises dans le monde entier ne fonctionneront plus chez les commerçants ou distributeurs de billets en Russie. En outre, les cartes émises en Russie par des banques russes ne fonctionneront plus hors du pays dans le réseau mondial American Express", détaille l'entreprise dans un communiqué.

un référendum AU DANEMARK pour rejoindre la politique de défense européenne

Face aux tensions avec la Russie, le gouvernement danois veut rejoindre la politique de défense de l'Union européenne et va organiser un référendum national le 1er juin, a annoncé dimanche la Première ministre.

démission du directeur musical du Bolchoï

Le chef d'orchestre russe Tugan Sokhiev a annoncé dimanche avoir quitté ses fonctions de directeur musical du Théâtre Bolchoï à Moscou et de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, se disant sous pression pour prendre position quant aux événements en Ukraine.

Londres se défend face aux critiques françaises

Le gouvernement britannique a déclaré dimanche qu'il ne pouvait pas "simplement" ouvrir les portes du Royaume-Uni, après avoir été critiqué par la France pour son "manque d'humanité" à l'égard des réfugiés ukrainiens refoulés à Calais.

"Si nous ouvrons simplement la porte, nous n'avantagerons pas les personnes que nous devons avantager, les véritables réfugiés, mais je pense que nous minerons aussi le soutien populaire", a déclaré le ministre de la Justice, Dominic Raab, sur la BBC.

La Russie met en garde les pays voisins de l'Ukraine contre l'accueil de ses avions de combat

La Russie a mis en garde dimanche les pays voisins de l'Ukraine contre l'accueil d'avions de combat de Kiev qui seraient ensuite utilisés contre les forces de Moscou, accusant la Roumanie d'avoir autorisé de tels atterrissages.

"L'utilisation du réseau d'aérodromes de ces pays pour servir de base à des avions militaires ukrainiens et leur utilisation subséquente contre les forces armées russes pourraient être considérées comme une implication de ces pays dans un conflit armé", a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.

Poutine a "nié" auprès de Macron "que son armée prenne des civils pour cible"

Vladimir Poutine a "nié que son armée prenne des civils pour cibles", lors d'un entretien téléphonique avec Emmanuel Macron qui lui demandait de ne pas mettre en danger les civils, conformément au droit international, a indiqué l'Elysée dimanche.

Selon cette source, le président russe a aussi affirmé que "la responsabilité revenait aux Ukrainiens de laisser partir la population des villes encerclées", le président français lui répondant que "l'armée qui attaque est l'armée russe" et n'avoir "pas de raison de croire que les armées ukrainiennes mettait les civils en danger".

Poutine dit à Macron ne pas vouloir attaquer les centrales nucléaires

Vladimir Poutine a assuré à Emmanuel Macron qu'il n'était "pas dans son intention" d'attaquer les centrales nucléaires ukrainiennes, dont celle de Tchernobyl, a affirmé dimanche la présidence française, à l'issue d'un entretien téléphonique entre les présidents russe et français.

"Le président Poutine a dit qu'il n'était pas dans son intention de procéder à des attaques de ces centrales. Il a dit aussi qu'il était prêt à respecter les normes de l'AIEA pour la protection des centrales", a dit la présidence à la presse.

La chaîne BBC World News a cessé d'émettre en Russie

La BBC a indiqué dimanche que sa chaîne télévisée d'information internationale, BBC World News, avait cessé d'émettre en Russie, après le tour de vis radical des autorités russes contre les médias depuis le début de l'invasion de l'Ukraine.

"La diffusion de BBC World News, la chaîne que vous regardez si vous êtes en dehors du Royaume-Uni en ce moment, et qui est la chaîne d'information mondiale de la BBC, vient d'être arrêtée", a annoncé la présentatrice Victoria Derbyshire.

Poutine accuse Kiev d'empêcher les évacuations humanitaires à Marioupol

Le président russe Vladimir Poutine a accusé les autorités ukrainiennes de mettre en échec les opérations d'évacuation humanitaire de Marioupol, grand port du sud-est de l'Ukraine encerclé par les forces russes, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron dimanche.

Des informations "très crédibles" que la Russie a commis des crimes de guerre en Ukraine

il faut une "unité sans faille" des alliés de l'Otan

Le déploiement des militaires de l'Otan doit permettre aux alliés de montrer une "unité sans faille" après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a déclaré dimanche la ministre française des Armées Florence Parly en Roumanie.

la deuxième tentative d'évacuation de Marioupol "interrompue"

La deuxième tentative d'évacuation des habitants de Marioupol, port stratégique du sud-est de l'Ukraine encerclé par les forces russes et leurs alliés, a été "interrompue", a annoncé dimanche le CICR, qui avait ouvert un peu plus tôt le passage.

fin de l'appel téléphonique d'1H45 entre Macron et Poutine

L'aéroport de Vinnytsia dans le centre de l'Ukraine détruit par des frappes russes

Des frappes russes ont détruit dimanche l'aéroport de la ville de Vinnytsia, à quelque 200 kilomètres au sud-ouest de Kiev, a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. 

Erdogan s'entretient au téléphone avec Poutine et réclame un "cessez-le-feu général urgent"

le pape déplore "des fleuves de sang" et demande des couloirs humanitaires

Le pape François a déploré dimanche "des fleuves de sang et de larmes" coulant en Ukraine après l'invasion russe et a demandé l'instauration de couloirs humanitaires.

"Des fleuves de sang et de larmes coulent en Ukraine, il ne s'agit pas seulement d'une opération militaire mais d'une guerre qui sème la mort, la destruction et la misère", a-t-il dit après la prière de l'Angélus appelant à instaurer "de vrais couloirs humanitaires" pour aider les populations. 

Macron va s'entretenir de nouveau avec Poutine, annonce la présidence française

Le président français Emmanuel Macron "s'apprête" à s'entretenir de nouveau au téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine, a annoncé dimanche la présidence française.

Les états-Unis "travaillent activement" à un accord avec la Pologne pour l'envoi d'avions de guerre à l'Ukraine

Les États-Unis "travaillent activement" à un accord avec la Pologne pour l'envoi d'avions de guerre à l'Ukraine, a déclaré dimanche le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken lors d'une visite en Moldavie.

"Impossible de parler d'un calendrier mais je peux juste dire que nous regardons cela de manière très, très active", a indiqué Blinken à des journalistes.

Plus de 1,5 million de réfugiés ont fui l'Ukraine en 10 jours

Le nombre de personnes fuyant le conflit en Ukraine a dépassé la barre de 1,5 million, constituant la crise de réfugiés la plus rapide depuis la Seconde Guerre mondiale, a alerté l'ONU.

Des réfugiés ukrainiens à la frontière polonaise le 5 mars 2022
Crédit Image : OLIVIER DOULIERY / Pool / AFP

la ville de Marioupol VEUT évacuer ses civils à partir de 10H

"L'évacuation des civils commencera à 12H00" (10h heure française), a indiqué la ville de Marioupol sur Telegram, après qu'un cessez-le-feu temporaire a été conclu. Un corridor humanitaire sera mis en place jusqu'à la ville de Zaparojie, à environ trois heures de route. 

Poutine compare les sanctions internationales qui frappent la Russie à une "déclaration de guerre".

BIENVENUE À TOUS

Bonjour à toutes et à tous dans ce nouveau direct. Suivez-ici les derniers développements de la guerre en Ukraine tout au long de la journée.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte