1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 8h - États-Unis : la 5G peut-elle paralyser le secteur aérien ?
1 min de lecture

Les infos de 8h - États-Unis : la 5G peut-elle paralyser le secteur aérien ?

Une sécurité compromise, des avions cloués au sol ou encore des marchandises bloquées : dix compagnies aériennes américaines avertissent sur les dangers de la 5G pour leur secteur.

Un avion en plein vol (image d'illustration)
Un avion en plein vol (image d'illustration)
Crédit : JULIAN STRATENSCHULTE / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Les infos de 8h - États-Unis : la 5G peut-elle paralyser le secteur aérien ?
12:24
Le journal RTL de 8h du 18 janvier 2022
12:24
Lionel Gendron - édité par Florine Boukhelifa

La menace est réelle selon eux. À travers une lettre, les patrons de dix compagnies aériennes américaines alertent sur le danger de la 5G pour le secteur aérien. Ils y décrivent un risque de chaos si rien n'est fait, avec des milliers de vols concernés.

Ce communiqué glaçant n'incite pas à monter dans un avion et la réponse de la sécurité aérienne non plus. Cette dernière conseille par exemple de renforcer les mesures de précaution à l'atterrissage pour des Boeing 787. Selon les transporteurs et les constructeurs, le problème est que la 5G utilise des fréquences proches des altimètres des appareils.

Sécurité compromise, avions cloués au sol, marchandises bloquées... les compagnies aériennes dressent un tableau apocalyptique évoquant une nation paralysée. Ils demandent que la 5G soit bannie à moins de 3,5 kilomètres des aéroports. "Vous avez eu des années pour adapter vos appareils", rétorquent les très puissants opérateurs téléphoniques Verizon et AT&T, qui ont investi des dizaines de milliards de dollars dans cette technologie.

Le gouvernement va-t-il arbitrer ? Difficile de prendre le pari que tout se passera bien, malgré ces avertissements saisissants.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Coronavirus - La barre symbolique des 100.000 morts du coronavirus à l'hôpital a été atteinte lundi 17 janvier.

Éducation nationale - Jean-Michel Blanquer est au cœur d'une nouvelle polémique après les révélations au sujet des vacances du ministre à Ibiza au moment de l'annonce du nouveau protocole sanitaire.

Consommation - Les prix des carburants ont atteint un nouveau record en France : 1,68 euro pour le litre de sans-plomb et plus de 1,60 euro pour le litre de diesel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/