1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 7h30 - Affaire Ghosn : ses avocats accusent les procureurs "d'actes illégaux"
1 min de lecture

Les infos de 7h30 - Affaire Ghosn : ses avocats accusent les procureurs "d'actes illégaux"

Toujours assigné à résidence au Japon où il est inculpé, l'ancien patron de Renault-Nissan a lancé la contre-attaque par l'intermédiaire de ses avocats qui mettent en cause les procureurs nippons. Et la charge est lourde.

Carlos Ghosn (illustration)
Crédit : Kazuhiro NOGI / AFP
Les infos de 7h30 - Affaire Ghosn : ses avocats accusent les procureurs "d'actes illégaux"
00:07:51
Le journal de 7h30 du 24 octobre 2019
00:07:51
Isabelle Choquet & Philippe Dova - édité par Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Carlos Ghosn contre-attaque. L'ancien patron de Renault demande l'annulation des poursuites qui le visent au Japon. Ce jeudi matin, Carlos Ghosn et ses défenseurs ont démonté point par point les accusations des procureurs lors d'une audience préliminaire au procès qui doit s'ouvrir en avril. 

Eléments à l'appui, les avocats ont aussi pointé du doigt les failles de procédure, n'hésitant pas à accuser le parquet de Tokyo d'"actes illégaux" commencés avant l'arrestation de leur client et se poursuivant depuis.

Dans un communiqué, il dénonce une conspiration au plus haut sommet de l'État impliquant les procureurs, le ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie, et des dirigeants de Nissan. Une sorte de cabinet noir accréditant la thèse du complot dont l'objectif aurait été d'empêcher le passage de Nissan sous pavillon français, prôné par Carlos Ghosn.

À l'issue de l'audience, les avocats ont demandé l'annulation pure et simple de l'ensemble des poursuites contre leur client. Pour sa part, le parquet de Tokyo s'est refusé à tout commentaire. Et bizarrement, l'ensemble des médias locaux observent pour l'heure un silence assourdissant. 

A écouter également dans ce journal

À lire aussi

Justice - La condamnation est tombée. Dix ans de réclusion criminelle à l'homme de 36 ans, qui avait frappé et aspergé d'acide sulfurique son ex-conjointe en 2016. Le Tribunal a prononcé une peine complémentaire de 5 ans de suivi socio-judiciaire.

Pompier - Nicolas, pompier, a été blessé par un policier il y a dix jours lors de la manifestation des soldats du feu à Paris. Dans un vidéo, il avait insulté Macron. Il a été suspendu et risque la révocation. Il a écrit une lettre ouverte au président pour éviter cela.

Royaume-Uni - "Une tragédie inimaginable", ce sont les mots de Boris Johnson après la découverte de 39 corps dans un camion frigorifique à Londres. Le chauffeur a été arrêté. L'identification des victimes est en cours, il s'agit très probablement de migrants.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte