La guerre en Ukraine s'est invitée à Paris. Samedi 7 décembre, avant la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame, Emmanuel Macron, Donald Trump et Volodymyr Zelensky se sont entretenus pendant un peu plus d'une demi-heure dans le salon dorée de l'Élysée où il a été question de la guerre en Ukraine.
Ces derniers mois, le président américain nouvellement élu a suscité l'inquiétude en Europe en faisant savoir qu'il voulait revoir son financement à Kiev.
On ne sait pas exactement ce que les trois dirigeants se sont dits, mais, à la sortie, le président ukrainien a expliqué que la réunion avait été "efficace", "productive" et "que tous voulaient que la guerre se termine au plus vite et de manière juste". Ajoutant que les trois hommes avaient convenu de rester en contact tout en continuant à travailler ensemble.
L'arrivée de Donald Trump au pouvoir aux États-Unis le 20 janvier prochain pourrait également signifier l'ouverture de négociations avec la Russie sur la fin de la guerre en Ukraine. Cette rencontre tripartite a été aussi un moyen pour Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky de placer leurs pions et leurs demandes dans l'optique d'un tel scénario.
Notre-Dame - Emmanuel Macron a célébré la réouverture de la cat en rendant hommage aux acteurs de sa reconstruction et en rendant hommage aux acteurs de sa reconstruction tout en soulignant l'unité nationale et internationale qui a permis ce miracle.
Notre-Dame - Cinq ans après l'incendie, la cathédrale a rouvert ses portes samedi 7 décembre devant un parterre de chefs d'État et de personnalités. Après une cérémonie, un concert en différé a ponctué la soirée événement.
International - Le groupe islamiste Hayat Tahrir Al-Cham et d'autres groupes rebelles alliés sont entrés ce dimanche 8 décembre dans la capitale syrienne, Damas, poursuivant leur offensive lancée la semaine dernière. Selon les rebelles et une ONG, le président syrien Bachar al-Assad aurait fui le pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte