2 min de lecture

Les infos de 6h - Fusillade à Prague : ce que l'on sait du tireur qui a tué 13 personnes

En République Tchèque, la piste terroriste est écartée après une fusillade jeudi 21 décembre dans une université de Prague. Le bilan est très lourd : 14 morts (dont le tireur qui s'est suicidé), au moins 25 blessés dont 10 grièvement. Le suspect de 24 ans a été retrouvé mort sur place.

Un homme a ouvert le feu dans une université de Prague, faisant au moins 15 morts, jeudi 21 décembre.

Crédit : Michal CIZEK / AFP

Le journal RTL de 6h du 22 décembre 2023

00:08:06

Le journal RTL de 6h du 22 décembre 2023

00:08:06

Morad Djabari - édité par Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

David Kosak a 24 ans. Sur ses photos, il paraît bien plus jeune, une tête de gamin, des yeux bleus encadrés par des cheveux blonds. Jeudi 21 décembre, il a quitté sa maison, située dans un petit village de la banlieue de Prague. Derrière lui, un homme est retrouvé mort. Il a tué son père avant de se diriger vers la capitale et plus précisément en direction de la Faculté des arts de l'université Charles de Prague, où il est étudiant.

Le massacre débute, un acte pensé, prémédité. Sur Telegram, quelques jours avant la fusillade, David Kosak avait annoncé en avoir marre de la vie. Pour lui, tout le monde le déteste et il déteste tout le monde.

Il indiquait aussi vouloir faire une tuerie de masse en s'inspirant d'Alina, une jeune russe de 14 ans qui a tué une personne dans une école il y a deux semaines."Elle n'a pas assez tué de gens, je vais essayer d'arranger cela", écrivait-il.

L'assaillant a été retrouvé mort sur place par les forces de l'ordre. Cette fusillade a fait 14 morts, au moins 25 blessés, dont 10 grièvement. 

À écouter également dans ce journal

International - Le Conseil de sécurité de l'ONU devait enfin se prononcer, ce vendredi 22 décembre, pour un appel à une nouvelle trêve humanitaire entre Israël et le Hamas. Toutefois, le texte d'origine a été remanié et n'appellerait plus au cessez-le-feu immédiat. Des tergiversations critiquées.

À lire aussi

Politique - Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur, a présenté sa démission mercredi 20 décembre. Un nouveau départ pourtant évité, car sa demande a été refusée par le gouvernement.

Politique - Emmanuel Macron s'est envolé jeudi 21 décembre pour la Jordanie. Le président français va honorer un rendez-vous qu'il n'a manqué que de rares fois depuis son arrivée à l'Élysée : la visite de fin d'année aux troupes françaises mobilisées à l'étranger.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info