2 min de lecture
Shamsud-Din Jabbar, le principal suspect de l'attaque du 1er janvier.
Crédit : FBI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Aux États-Unis, deux jours après l'attaque de la Nouvelle-Orléans, le FBI estime finalement que l'auteur a probablement agi seul. L'ancien militaire est venu du Texas pour commettre son attentat. Il a foncé dans la foule avec son pickup en pleines célébrations du Nouvel An, fauchant mortellement 14 personnes avant d'être abattu par la police.
Selon les premiers éléments de l'enquête, le suspect a loué le véhicule au Texas le 30 décembre, puis a roulé jusqu'à la Nouvelle-Orléans le 31. C'est sur la route qu'il a publié plusieurs vidéos, expliquant dans l'une d'elles avoir fait allégeance au groupe terroriste État islamique. "On a retrouvé cinq vidéos postées sur son compte Facebook. Dans la première, il explique avoir prévu de s'en prendre à sa famille et ses amis, mais il s'inquiétait que les journaux ne se concentreraient pas sur 'la guerre entre les fidèles et les infidèles'", explique Christopher Raya, haut responsable du FBI.
Autre information importante donnée par les enquêteurs : deux bombes artisanales ont été retrouvées sur les lieux de l'attaque, l'une dans la rue, près du pickup, et une autre, deux pâtés de maison plus loin. Elles étaient cachées dans des glacières abandonnées sur le trottoir. Le FBI assure que le suspect a agi seul et qu'il s'agit d'un acte isolé. Les enquêteurs demandent désormais à tous ceux qui ont connu Shamsud-Din Jabbar, ancien soldat de l'armée américaine, de se faire connaître auprès des autorités.
Justice - Gérald Darmanin souhaite "taper" les trafiquants de drogue au portefeuille. Le nouveau ministre de la Justice est en guerre contre le blanchiment d'argent.
Soldes d'hiver - Si les soldes d'hiver ne débuteront que mercredi prochain, beaucoup de commerçants bradent déjà leur marchandise en proposant des ventes privées. Reportage à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines.
Crise à l'hôpital - Comme chaque jour, RTL revient sur un témoignage d'auditeur qui a marqué l'année 2024. Ce vendredi, retour sur le récit de Noël, confronté au manque de lits, et qui a vécu une situation ubuesque à l'hôpital de Langres le 11 novembre dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte