1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attaque à la Nouvelle-Orléans : "D'un coup, on entend un énorme bang", témoigne Emma, présente sur les lieux
2 min de lecture

Attaque à la Nouvelle-Orléans : "D'un coup, on entend un énorme bang", témoigne Emma, présente sur les lieux

Cette attaque à la voiture-bélier, en plein Nouvel An, a fait 15 morts et 35 blessés. Emma, 23 ans, séjournait dans un hôtel au milieu de Bourbon Street. Elle a été évacuée à 3 heures du matin dans le chaos avec sa mère et sa sœur.

Au moins quinze personnes sont mortes après une attaque à la voiture-bélier à la Nouvelle-Orléans, aux États-Unis
Crédit : Matthew HINTON / AFP
NOUVELLE-ORLÉANS - Le témoignage d'Emma, 23 ans, présente sur les lieux lors de l'attaque à la voiture-bélier
00:02:43
Le journal RTL de 6h du 02 janvier 2025
00:09:45
Lise Tavelet - édité par Julie Morisseau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans la nuit du Nouvel An, une attaque a fait 15 morts et 35 blessés dans un quartier français de la Nouvelle-Orléans. Vers 3 heures du matin, l'assaillant, identifié par le FBI comme étant Shamsud-Din Jabbar, 42 ans, citoyen américain et ancien militaire, a foncé dans la foule avec son véhicule. Un drapeau du groupe Daesh a d'ailleurs été retrouvé dans ses affaires.

Emma, 23 ans, séjournait dans un hôtel au milieu de Bourbon Street. Elle a été évacuée à 3 heures du matin dans le chaos avec sa mère et sa sœur. "On avait laissé les fenêtres ouvertes pour prendre un peu l'air. Et d'un coup, on entend un énorme bang. On pensait que c'était un coup de canon, un pétard. C'était probablement le camion qui était en train de percuter quelque chose. Ça s'est littéralement passé au pied de l'hôtel, au niveau de l'entrée. Il y a eu des alarmes, on nous a tous dit d'évacuer, qu'il fallait prendre les escaliers, puis la porte de derrière. J'ai vu un policier derrière les bandes de scotch jaune, il était au téléphone, et il était en train de dire 'c'est un acte terroriste, il y a les drapeaux de Daesh'. On a entendu des gens pleurer, crier qu'il y avait une fusillade", témoigne la jeune femme. 

Les autorités américaines cherchent à savoir si cette attaque est liée à l'explosion d'un Tesla Cybertruck à Las Vegas devant un hôtel Trump faisant un mort et sept blessés. La piste terroriste, là, n'est pas confirmée d'après le shérif et rien ne peut corroborer les deux attaques pour l'heure précise la Maison Blanche. Seul élément troublant : la voiture de la Nouvelle-Orléans et la Tesla de Vegas ont été louées dans la même entreprise de location.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte