1 min de lecture

Attaque à la Nouvelle-Orléans : l'auteur de l'attaque "terroriste" a agi seul, selon le FBI

D'après le FBI, l'homme qui a commis l'attaque à la Nouvelle-Orléans aurait agi seul.

Au moins quinze personnes sont mortes après une attaque à la voiture-bélier à la Nouvelle-Orléans, aux États-Unis

Crédit : Matthew HINTON / AFP

Ismaël Renard-Azouzi & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ancien militaire américain accusé d'avoir tué quatorze personnes et blessé une trentaine d'autres en lançant son pick-up sur la foule du Nouvel An au cœur de la Nouvelle-Orléans avait affirmé avoir rejoint le groupe État islamique (EI) et semble avoir agi seul, a annoncé jeudi 2 janvier le FBI.

Le suspect de l'attaque, que la police fédérale traite comme un "acte terroriste", s'appelait Shamsud-Din Jabbar, un citoyen américain du Texas de 42 ans, ancien employé dans la technologie et les ressources humaines au sein de l'armée de terre.

Après avoir fait un "carnage" avec son véhicule, il a été tué dans des échanges de tirs avec la police dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier dans le quartier français ultra-touristique de cette grande ville de Louisiane, dans le sud des États-Unis.

"Nous n'estimons pas à ce stade que d'autres personnes étaient impliquées dans cette attaque", a déclaré jeudi en conférence de presse Christopher Raia, un haut responsable du FBI qui avait estimé la veille que le suspect n'avait pas agi seul.

Deux bombes artisanales supplémentaires

Le suspect a proclamé dans plusieurs vidéos son soutien au groupe EI et a également affirmé avoir rejoint l'organisation jihadiste, a ajouté le policier.

Cinq vidéos ont été publiées mardi sur le compte Facebook de Shamsud-Din Jabbar dans lesquelles "il explique avoir prévu au départ de s'en prendre à sa famille et ses amis, mais qu'il s'inquiétait que les titres des journaux ne se concentreraient pas sur la guerre entre les fidèles et les infidèles", a raconté le responsable du FBI.

Shamsud-Din Jabbar avait également posé deux bombes artisanales dans le quartier selon des "vidéos de télésurveillance" qui le montrent "en train de placer les engins là où ils ont été retrouvés" et désamorcés, a encore précisé Christopher Raia.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte