2 min de lecture Harcèlement

Les infos de 6h - Accusé de harcèlement sexuel, Placido Domingo renonce à se produire à New York

La légende de l'opéra était attendue à partir de mercredi au Met dans une nouvelle production de "Macbeth" de Giuseppe Verdi. Mais à cause des multiples accusations à son encontre, il a préféré se retirer.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Accusé de harcèlement sexuel, Placido Domingo renonce à se produire à New York Crédit Image : Christophe SIMON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet et Léa Stassinet

Le célèbre ténor espagnol Placido Domingo s'était produit pour la première fois sur la scène Metropolitan Opera de New York il y a plus d'un demi-siècle. Alors qu'il devait y refaire une apparition à partir de ce mercredi 25 septembre dans une nouvelle production de Macbeth de Giuseppe Verdi, le chanteur d'opéra a finalement renoncé, en raison des soupçons de harcèlement sexuel qui pèsent sur lui. 

S'il a de nouveau réfuté mardi 24 septembre les accusations dont il fait l'objet, dans une déclaration transmise à l'AFP, il s'est dit "inquiet du climat dans lequel les gens sont condamnés sans procès" équitable. "Après réflexion, je pense que ma prestation dans cette production de Macbeth détournerait l'attention du dur labeur de mes collègues, sur scène et en coulisses", a-t-il ajouté. "J'ai donc demandé à me retirer et je remercie les dirigeants du Met d'avoir accédé à ma demande", a poursuivi le ténor.

"Le Met et M. Domingo sont tombés d'accord sur le fait qu'il lui fallait renoncer", a commenté, de son côté, l'opéra new-yorkais. Dans une enquête publiée mi-août par l'agence Associated Press, neuf femmes, dont une à visage découvert, ont affirmé avoir été sexuellement harcelées par Placido Domingo, à compter de la fin des années 80. Ces femmes ont évoqué des gestes déplacés et des appels insistants, une d'entre elle indiquant avoir eu un rapport sexuel avec lui de peur de compromettre sa carrière. 

L'Associated Press a publié une seconde enquête, le 7 septembre, affirmant qu'onze autres femmes, se disant aussi victimes, s'étaient manifestées depuis les premières révélations, dont une était nommée. Dès la parution de ces accusations, l'Orchestre de Philadelphie et l'Opéra de San Francisco avaient annulé ses prestations, prévues cette saison.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Pierre Joxe, ancien ministre de la Défense et de l'Intérieur justice
Joxe accusé d'agression sexuelle : "Il sait très bien ce qu'il a fait", dit la 2e plaignante

États-Unis - C'est tout simplement historique : les démocrates lancent la première étape d'une procédure de destitution contre Donald Trump. La chef des démocrates au Congrès, Nancy Pelosi, a annoncé l'ouverture d'une enquête cette nuit.

Gouvernement - La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, avait laissé entendre que l’exonération de cotisations sur les emplois à domicile pour les séniors serait réservée aux personnes dépendantes. Hier, elle a été désavouée par Édouard Philippe.

Volley-ball - Ils l'ont fait. Les Bleus se sont qualifiés pour les demi-finales de l'Euro de volley en battant l'Italie, vice championne olympique. Ils affronteront la Serbie pour une place en finale vendredi 27 septembre à Bercy.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Harcèlement People Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants