2 min de lecture

"Je trouve ça scandaleux" : une avocate interdite de parloir à cause de son soutien-gorge témoigne

Une avocate s'est vue refuser l'accès aux parloirs d'une prison de Metz car son soutien-gorge a sonné au détecteur de métaux.

Un surveillant pénitentiaire au parloir de la prison d'Angers (illustration)

Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

JUSTICE - Une avocate interdite de parloir à cause de son soutien-gorge témoigne

00:01:04

Arthur Pereira & Julie Tomiche & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une avocate a été interdite d'accès aux parloirs du centre pénitentiaire de Metz-Queuleu ce vendredi 5 juillet, les arceaux de son soutien-gorge sonnant lors du contrôle de sécurité, alors qu'elle devait rendre visite à deux clients.

"Je trouve ça scandaleux que je ne sois pas en mesure d'effectuer mon travail correctement. Ce n'est pas normal qu'en 2024, nous, femmes avocates, on soit confrontées à ces situations", a dénoncé Mélina Lamrhari.  

À l'accueil, tout se déroule comme d'habitude. "Je m'habille en fonction de là où je vais, c'est-à-dire que je suis venue en baskets parce que mes baskets ne sonnent pas, que je suis venue avec un pantalon sans ceinture, que j'ai mis une veste sans objets métalliques", explique Me Mélina Lamrhari, qui témoigne pour RTL.

Mais au moment du portique sécurité, l'avocate "sonne".  "Ils m'ont demandé de repasser, j'ai retiré mes bijoux. Je repasse, cela sonne de nouveau, ils me demandent de retirer ma veste. Et effectivement, cela sonnait au niveau de mon soutien-gorge"

"Tant que vous sonnez, vous ne rentrez pas"

Selon elle, les agents n'ont pas accepté que l'avocate accède au parloir dans ces conditions : "Ils me disent, tant que vous sonnez, vous ne rentrez pas". L'avocate a refusé de retirer son soutien-gorge, demandant à la place qu'un "membre féminin du personnel" vienne la contrôler par palpation. "Cela m'a été refusé", déplore-t-elle.  

"C'est humiliant, mais ce n'est même pas le côté humiliant qui me dérange, c'est juste l'entrave à la profession (...). Il faut que ça cesse", a-t-elle insisté auprès de l'AFP, soulignant que cet incident lui était déjà arrivé dans une autre prison en 2023.

Sollicité par l'AFP, le ministère de la Justice rappelle qu'en cas de "déclenchements répétés de l'alarme du portique, et avec le consentement de l'avocat, le personnel doit soumettre l'intéressé à un contrôle par détecteur manuel". A Metz-Queuleu vendredi, "l'utilisation du détecteur manuel électronique n'a pas été proposée", concède le ministère.

Et en cas "d'impossibilité d'utiliser ces moyens traditionnels, il peut être procédé à une palpation de sécurité, après avoir recueilli le consentement de l'avocat". Palpation qui a été refusée à l'avocate. "Il a été rappelé à la direction de l'établissement pénitentiaire de Metz les consignes en vigueur", a affirmé le ministère à l'AFP.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte