En Direct
2 min de lecture
Volodymyr Zelensky et Donald Trump, à la Maison Blanche, le 28 février 2025.
Crédit : Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Le président ukrainien n'arrive pas tétanisé, assurent les délégations qui l'accompagnent. L'incident du Bureau ovale fin février est digéré, selon elles. Maintenant, on va tout faire pour que ça se passe au mieux". À l'issue de la réunion de la coalition des volontaires dimanche 17 août, plusieurs objectifs ont été définis. Les garanties de sécurité américaines tout d'abord : à quoi Trump est-il prêt pour empêcher Poutine de réattaquer ? Les Européens ne sont pas à la Maison-Blanche pour compter les points, mais pour être dans l'équation, expliquent les délégations présentes.
Une réunion préparatoire a eu lieu à l'ambassade d'Ukraine à Washington, sans Emmanuel Macron, sans le chancelier allemand, et sans le Premier ministre britannique Keir Starmer, qui n'avaient pas encore atterri. Mais Volodymyr Zelensky a retrouvé les autres Européens présents pour peaufiner les derniers points sur lesquels le président ukrainien veut appuyer.
À 19h, le tête-à-tête entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky aura lieu, chacun avec ses ministres et ses conseillers. J.D. Vance, le vice-président américain, serait dans la salle, lui qui était le plus agressif avec le président ukrainien lors du rendez-vous de février dernier. Et puis la grande réunion Trump-Zelensky et les Européens aura lieu à 21h heure française.
Gaza - Le Hamas accepte une nouvelle proposition pour un cessez-le-feu. Alors que les efforts des médiateurs ont échoué ces derniers mois, la proposition reprend les grandes lignes d'un précédent plan américain qui prévoit une trêve de 60 jours et la libération des prisonniers israéliens en deux vagues.
10 septembre - Un mouvement citoyen appelle à paralyser la France. Il a été soutenu par Jean-Luc Mélenchon et plusieurs cadres de La France insoumise. LFI est le premier parti à soutenir publiquement cette initiative.
Rentrée scolaire - Le coût des fournitures est en baisse de 5,5 % par rapport à l'année dernière, selon l'association de consommateurs Famille de France, qui a calculé le panier moyen en vue de la rentrée scolaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte