Des adieux très discrets. Une simple croix orthodoxe en bois, des roses rouges, un portrait de Evguéni Prigojine. Les funérailles du fondateur et patron du groupe Wagner, mort dans un crash d'avion en Russie, ont été célébrées en petit comité et en toute discrétion ce mardi 29 août dans un cimetière de Saint-Pétersbourg, a annoncé son service de presse sur Telegram. La société Concord, maison mère de Wagner, avait même fait courir le nom d'un autre cimetière pour éviter la foule.
Selon un témoin interviewé par le média en ligne Medouza, 20 à 30 personnes - famille et proches - étaient réunies pour l'adieu à Evguéni Prigojine. Personne ne portait d'uniforme, a ajouté cet employé du cimetière.
La cérémonie, d'une quarantaine de minutes, s'est déroulée sans les honneurs militaires auxquelles l'homme aurait pu prétendre. Il avait en effet reçu le titre de Héros de la Russie par décret de Vladimir Poutine, en 2022. Le président russe avait fait savoir qu'il n'assisterait pas aux obsèques.
Par ailleurs, le numéro 3 de la milice privée, Valeriy Tchekalov, a été enterré ce mardi 29 août, dans la matinée, lui aussi à Saint-Pétersbourg.
Fait divers - Les parents d'Émile, ce petit garçon de 2 ans et demi qui n'a plus été vu depuis le 8 juillet dernier au Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, ont accordé un long entretien à l'hebdomadaire Famille Chrétienne, publié ce mardi 29 août. Ils y clament leur espoir de retrouver leur fils.
Politique - Après les mondiaux d'athlétisme de Budapest, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra a déclaré que la France n'était pas comparable aux États-Unis ou à la Jamaïque en matière d'athlétisme. Elle estime qu'elle "n'a jamais été, dans la période récente, une grande nation" dans cette discipline.
Football - Thierry Henry, l'ex-attaquant des Bleus et d'Arsenal a été présenté ce mardi 29 août à la presse dans ses nouvelles fonctions de sélectionneur de l'Équipe de France Espoirs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte